Publicités

Un club des 5 version sorcières

The Craft : Les Nouvelles sorcières

Avec « The Craft : Les Nouvelles sorcières », Jason Blum produit cette variation (pour ne pas dire remake) de « Dangereuse alliance » d’Andrew Fleming qui n’avait pas été reconnu à sa juste valeur en 1996 mais gagna par la suite une jolie réputation auprès des amateurs du genre. Ecrit et réalisé par Zoé Lister-Jones ce film a-t-il gardé, en la modernisant, la portée féministe de l’original ?

Notre avis sans vous jeter de la poudre aux yeux…

Critique « The Craft : Les Nouvelles sorcières » (2020) : Un club des 5 version sorcières. - ScreenTune
© 2020 Sony Pictures Belgium

Synopsis :

L’introvertie Lily débarque dans une nouvelle ville avec sa mère qui y rejoint son nouveau compagnon déjà père de trois adolescents. Elle y intègre aussi  un nouveau lycée. Elle s’y lie d’amitié avec trois jeunes filles passionnées de magie. Ensemble elles forment  désormais les quatre éléments et invoquent les plus puissants esprits afin de transformer leurs rêves en réalité.

La série B originale s’était forgé une petite renommée en suivant les péripéties des sorcières Nancy, Bonnie, Rochelle et Sarah. Pour succéder à Robin Tunney (« The Mentalist »), Fairuza Balk (« American History X »), Neve Campbell ( la saga « Scream » et « Sexcrimes ») et Rachel True, le choix de la réalisatrice s’est porté sur Cailee Spaeny Pacific Rim Uprising » ), Gideon Adlon, Lovie Simone et Zoey Luna, des comédiennes pas très connues et cela se ressent dans leur jeu. Dans les rôles de la mère et du beau-père, on retrouve Michelle Monaghan (« Mission Impossible 3 », « Gone Baby Gone ») et David Duchovny (Les séries « X-files » et « Californication »).

Critique « The Craft : Les Nouvelles sorcières » (2020) : Un club des 5 version sorcières. - ScreenTune
© 2020 Sony Pictures Belgium

Malheureusement on est plutôt dans un « Teenage movie » mâtiné d’un soupçon de fantastique que dans une production Blumhouse classique telles que les excellents « Get out » (2017), « Halloween » (2018) en attendant « Halloween Kills (2021) ». C’est sympathique mais plutôt adapté à une sortie estivale pour drive-in comme les affectionnent les jeunes américains.

La filiation avec l’original est clairement assumée et les connaisseurs de « Dangereuse alliance » ne s’y tromperont pas en remarquant le plan où une des protagonistes découvre une photo de Nancy (Fairuza Balk). Une référence clairement assumée donc et on se doute aussi que si cet « héritage » connaît un certain succès, Columbia, Blumhouse et Red Wagon Entertainment ne se priveront pas de le décliner comme ils l’ont fait pour « Paranormal activity » dont le 7 est programmé pour 2022.

Critique « The Craft : Les Nouvelles sorcières » (2020) : Un club des 5 version sorcières. - ScreenTune
© 2020 Sony Pictures Belgium

Une production Blumhouse qui ne fera pas date en raison de son jeune quatuor trop peu mis en valeur, ses effets spéciaux limités et son sujet plus digne du club des 5 d’Enid Blyton que d’autres films tel « Nightmare Island » ou encore « The Hunt » clairement plus adultes et plus maîtrisés.

Note : 5/10

Yves Legrand – Le 27 octobre 2020

Sources Photos :

  • Copyright Sony Pictures Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « La fille au Bracelet » (2020) : Une coupable silencieuse

« La Fille au bracelet » troisième long-métrage de Stéphane Demoustier (« Terre battue », « Allons enfants ») raconte la troublante histoire de Lise Bataille, une adolescente de dix-huit ans accusée du meurtre de sa meilleure amie Flora, survenu deux ans auparavant. Vous laisserez vous tenter par une nouvelle histoire judiciaire à moins que pour une fois ce n’en soit pas une ?

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com