Synopsis :
Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres détenus comme lui au sein d’un système hostile.
En adaptant le roman autobiographique de Bryan Stevenson, Destin Daniel Cretton et son co-scénariste Andrew Lanham livrent un pamphlet effrayant et déstabilisant sur les défenseurs des droits des prisonniers coincés dans le couloir de la mort.
Le film évoque avec justesse et cohérence la valeur d’une vie volée par les erreurs judiciaires des uns et la recherche de facilité des autres.