Une franchise lucrative, intelligente et de qualité qui commença en 2002 sous la caméra de Doug Liman (« Edge of Tomorrow ») avec « La Mémoire dans la peau » et que l’on croyait à l’abandon après les deux excellentes suites (« La Mort dans la peau » et « La Vengeance dans la peau »), bijoux de mise en scène, ovnis frénétiques au montage proche de l’abstraction signées Paul Greengrass.
Pourtant Jason Bourne se régénère tel un Phénix en 2016 à nouveau sous la houlette du cinéaste derrière l’excellent « Green Zone ». Après un quatrième épisode chargé d’élargir la saga vers de nouveaux horizons avec Jeremy Renner et qui avait déçu pas mal de monde, revoici le duo infernal Matt Damon – Paul Greengrass.
L’acteur de « Seul sur Mars » également producteur, a finalement décidé de rempiler à la seule condition que le cinéaste de « Capitaine Phillips » revienne lui aussi.
C’est ainsi que l’on se retrouve devant la quatrième aventure du personnage créé par le grand Robert Ludlum sobrement intitulée « Jason Bourne ».
En plus de son réalisateur et de son acteur principal qui ne sont plus à présenter, le casting se compose de la talentueuse Alica Vikander (« Ex Machina », la nouvelle « Tomb Raider »), du toujours génial Tommy Lee Jones et de l’excellent Vincent Cassel.
Jason Bourne réussi-t-il son come-back ?