Une fenêtre sans cour ni Hitchcock !

La femme à la fenêtre 

Adapté du roman de A.J. Finn, « La femme à la fenêtre » est un film de Joe Wright emmené par Amy Adams, Gary Oldman et Julianne Moore.

Notre avis sur ce nouveau succès sur la plateforme Netflix.

Critique « La femme à la fenêtre » (2021) : Une fenêtre sans cour ni Hitchcock ! - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc.

Synopsis :

Anna Fox est une psychologue pour enfants. Mais agoraphobe elle vit désormais cloîtrée dans sa grande maison new-yorkaise au nord de Central Park. Par désœuvrement et pour tromper sa solitude, elle se met à espionner par la fenêtre une famille d’allure parfaite qui vient d’emménager de l’autre côté de la rue. Sa vie bascule quand elle assiste par hasard à ce qui ressemble à un crime…

Succès de librairie et traduit en 38 langues, le roman de A.J. Finn devait suivre la voie royale du thriller « domestique » ouverte par Gillian Flynn « Les apparences » (« Gone Girl » avec Ben Affleck et Rosamunde Pike) qui posa les bases du genre. Paula Hawkins (« La fille du train »), Wendy Walker (« Tout n’est pas perdu ») ou Megan Abbott (« Avant que tout se brise ») ont suivi le mouvement avec une semblable réussite.

Critique « La femme à la fenêtre » (2021) : Une fenêtre sans cour ni Hitchcock ! - ScreenTune
Photo by Melinda Sue Gordon/ Netflix Inc - © 2021

L’intrigue est une cousine de « La fille du train », avec une toile de fond qui lorgne clairement sur le mythique « Fenêtre sur cour » le classique réalisé par Alfred Hitchcock (avec James Stewart et Grace Kelly) mais avec une atmosphère inspirée de M. Night Shyamalan (« Sixième Sens », « Split »). Une femme névrosée et un rien voyeuse qui ne sort plus car agoraphobe. Séparée de son mari et de sa petite fille, elle erre, déprime et … picole. Plus elle est saoule, plus elle est drôle. Plus elle fait sourire, plus on craque pour Anna, pour sa passion du cinéma en noir et blanc (dont… « Fenêtre sur cour »), pour sa mauvaise foi et pour le triste spectacle qu’elle offre, mal coiffée, traînant tout le temps en robe de chambre.

Amy Adams incarne une Anna touchante et fragile. C’est le seul personnage qui sonne juste dans le film de Joe Wright car malgré un casting particulièrement alléchant (Julianne Moore, Gary Oldman, Jennifer Jason Leigh, etc) on se rend compte au clap de fin qu’aucun des autres grands noms n’a été utilisé à sa juste valeur ! 

Critique « La femme à la fenêtre » (2021) : Une fenêtre sans cour ni Hitchcock ! - ScreenTune
Photo by Melinda Sue Gordon/ Netflix Inc - © 2021

Le producteur du film Scott Rudin suite à des projections-tests catastrophiques appelle à la rescousse Tony Gilroy… Date de sortie décalée pour cause de pandémie mondiale, « La femme à la fenêtre » atterrit finalement sur Netflix et y réussit à séduire. 

Au final « La femme à la fenêtre » est très éloigné des références citées sans cesse dans le film et même le suspense manque d’un minimum d’efficacité.  Joe Wright a soigné les décors et dispose d’une très belle photo.

Il s’est autorisé des plans audacieux et quelques brillants effets de mise en scène (l’accident de voiture). Mais le film trop contemplatif manque de rythme.

À trop vouloir rendre hommage à « Fenêtre sur cour » Wright se brûle les ailes et le Maître en sort magnifié. Reste un honnête thriller qui nous offre 1h40 d’immersion dans un univers noir paranoïaque.

Note : 6/10

Yves Legrand– Le 23 mai 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Searchlight

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Les Chroniques de Noël 2 » (2020) : Monsieur et Madame Noël sauvent la fête ! - ScreenTune

Critique « Les Chroniques de Noël 2 » (2020) : Monsieur et Madame Noël sauvent la fête !

En 2018, « Les  Chroniques de Noël »  une comédie familiale réalisée pour Netflix par Clay Kaytis et produite par Chris Colombus connut un beau succès sur la plateforme. Ce chapitre 2 voit le retour de Kurt Russell mais également de l’actrice Goldie Hawn aperçue sous la forme d’un caméo dans le rôle de la Mère Noël. Notre avis sur ce nouvel opus sans trop dévoiler la magie de Noël !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com