Publicités

Alchimie du crime !

La Mort à Nu (« The chemistry of death ») 

« La Mort à Nu » (« The chemistry of death ») titre original de cette mini-série  basée sur les thrillers de Simon Beckett et disponible sur Paramount +. 

Notre avis dénude la série à défaut de mettre « la mort à nu » !

Critique série « La mort à nu » (2023) : Alchimie du crime ! - ScreenTune
© 2023 Cuba Pictures and Nadcon - Paramount+

Synopsis :

Lorsque deux jeunes enfants découvrent un corps sans vie dans la forêt de Manham, la mère demande au nouveau médecin du village de venir les examiner. Conscient que les enfants n’ont pas fabulé, le docteur décide d’emmener la police locale sur le lieu du crime… Le docteur David Hunter (Harry Treadaway) est un ancien légiste venu suppléer le docteur Maitland (Lucian Msamati) un de ses collègues âgé dans cette région rurale et semble ne vouloir en aucun cas renouer avec son passé. La tension monte d’un nouveau cran lorsqu’ une deuxième jeune femme disparaît. Hunter retrouvera-t-il le tueur à temps ?

Basé sur le roman éponyme de Simon Beckett (journaliste et romancier originaire de Sheffield) connu depuis 2006 pour mettre en scène David Hunter, ce consultant de la police britannique, un anthropologue médico-légal qui n’exerce plus comme tel, mais qui aide toujours à résoudre les cas les plus complexes.

La série de ses aventures compte, à ce jour, sept volumes et connaît un beau succès en librairie.

Critique série « La mort à nu » (2023) : Alchimie du crime ! - ScreenTune
© 2023 Cuba Pictures and Nadcon - Paramount+

Paramount + a acquis les droits des aventures du Docteur Hunter et produit cette mini-série créée par Sukey Venables Fisher. Le premier épisode de 45 minutes débute par un suspense dans un petit village anglais de l’East Anglia. Mais surprise dès le troisième épisode le détective inspecteur chef Mackanzie (Samuel Anderson) demande à Hunter d’accepter de confirmer une mort supposée naturelle et le héros se délocalise dans les Hébrides extérieures, parfois appelées Western Isles mais officiellement connues sous le nom écossais de Na h-Eileanan Siar, un lieu battu des vents non loin de l’île de Lewis où Bouli Lanners avait situé son film « Nobody has to Know » (2022) …

Critique série « La mort à nu » (2023) : Alchimie du crime ! - ScreenTune
© 2023 Cuba Pictures and Nadcon - Paramount+

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la tempête va se charger d’apporter un peu plus de piment à une intrigue que ne renierait pas cette chère Agatha

Critique série « La mort à nu » (2023) : Alchimie du crime ! - ScreenTune
© 2023 Cuba Pictures and Nadcon - Paramount+

Précaution oratoire et utile mise en garde ; s’il s’agit, une fois encore, d’un légiste avec un passé difficile, cependant ne vous attendez pas aux fulgurances et aux gamineries débridées comme Tomer Sisley les pratique dans la série « Balthazar ».

Hanté par ses propres démons, le docteur Hunter (Harry Treadaway vu dans « Mr Mercedes », « Star Trek : Picard ») ne fait aucun effort pour susciter l’empathie du spectateur et c’est, peut-être, le point faible de cette excellente mini-série. 

NOTE :

0 /10

Hanté par les images d’un drame personnel, le docteur Hunter peine à être sociable et à susciter l’empathie du spectateur. Le scénario bien construit offre de nombreuses fausses pistes, et que dire des paysages sauvages, venteux, pluvieux mais grandioses des îles hébrides.

Les retournements de situations sont surprenants et plaisants mais on ne s’attache pas vraiment aux personnages, on est juste intrigué… Peut-être que la deuxième saison qui se profile au vu des surprises finales nous éclairera davantage ?

Yves Legrand – Le 6 octobre  2023

Sources Photos : 

© 2023 Cuba Pictures and Nadcon – Paramount+

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com