Publicités

Tout feu mais pas tout flamme !

Those who wish me dead 

Taylor Sheridan (le scénariste de « Sans Aucun Remords » avec Michael B. Jordan) nous revient avec un nouveau film coup de poing avec « Those who wish me dead ». L’occasion pour Angelina Jolie de se rappeler à notre bon souvenir avec un rôle dans le style de « Lara Croft » ? Pas vraiment mais vous apprécierez cependant le voyage…

Notre avis sans cramer le sujet !

Critique « Those who wish me dead » (2021) : Tout feu mais pas tout flamme ! - ScreenTune
© 2021 Warner Bros. Pictures and HBO Max

Synopsis :

Un adolescent de quatorze ans est témoin d’un meurtre brutal. Il reçoit une nouvelle identité et est transféré au sein d’un programme de formation pour jeunes en difficulté. Parallèlement, les assassins sont à sa recherche et ils massacrent quiconque se met en travers de leur route. Hannah est pompière, elle prend en charge le garçon et le met en sécurité, sans se rendre compte de tous les dangers qui l’attendent.

Taylor Sheridan, scénariste des deux westerns modernes « Sicario » et du dépaysant « Comancheria », était passé ensuite à la réalisation avec « Wind River » ; Portant un éclairage particulier sur les laissés pour compte et les indiens de ces contrées reculées. Le réalisateur centrait son enquête sur le meurtre d’une jeune indienne dans les paysages sauvages et inviolés du Wyoming. Une ambiance envoûtante et glaçante riche d’actions percutantes qui prenait le temps pour installer l’intrigue et ses personnages.

Critique « Those who wish me dead » (2021) : Tout feu mais pas tout flamme ! - ScreenTune
© 2021 Warner Bros. Pictures and HBO Max

« Those who wish me dead » est l’adaptation assez fidèle d’un roman éponyme signé Michael Koryta (Prix Barry 2015 du meilleur thriller). On regrettera cependant que le film se contente simplement de dérouler une intrigue correspondant aux codes classiques avec un enfant en danger mais sans grande tension, pour déboucher sur une lutte pour la survie en milieu hostile.

Certes Sheridan s’intéresse aux enjeux environnementaux, à l’actualité des feux de forêt et aux combats que livrent ces femmes et ces hommes pour la préservation des espaces sauvages. Toutefois on regrettera un manque de connexions entre les personnages et d’émotion. Angelina Jolie a déjà été plus inspirée, l’actrice, adepte des rôles musclés, incarne une femme du feu parachutiste qui travaille dans les forêts du Montana et ne se remet pas de l’erreur qu’elle pense avoir commise et qui a selon elle, coûté la vie à trois jeunes garçons.

Critique « Those who wish me dead » (2021) : Tout feu mais pas tout flamme ! - ScreenTune
© 2021 Warner Bros. Pictures and HBO Max

Elle ne nous offre même pas son sourire espiègle et ses habituelles cascades. Si Jon Bernthal (« The Punisher ») en shérif, est égal à lui-même ; ce n’est pas le cas d’Aidan Gillen (« Game of Thrones ») le tueur acharné ou l’invisible Nicholas Hoult (« X-men Apocalypse ») dont les motivations profondes ne sont guère développées.

Critique « Those who wish me dead » (2021) : Tout feu mais pas tout flamme ! - ScreenTune
© 2021 Warner Bros. Pictures and HBO Max

Bron studios (la société de production) élargit son domaine d’action à la TV  (puisque distribué sur HBO Max) mais semble avoir ici mis un frein aux ambitions de son réalisateur. Si quelques jolies scènes comme souvent chez Taylor Sheridan sont remarquablement photographiées, elles ne suffisent pas à emporter le film vers les sommets. 

« Those who wish me dead » marque le retour d’Angelina Jolie aux affaires, on ne s’en plaindra pas et il trouvera sans problème un public. On regrettera cependant les chutes de rythme qui affectent le film et quelques invraisemblances.

Nous ne brûlerons pas tout mais nous ne nous sommes pas trop enflammés pour autant.

Note : 6/10

Yves Legrand– Le 15 août 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Warner Bros. Pictures and HBO Max

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com