Michael B. Jordan apporte à John Kelly la même intensité, la même hargne que dans « Creed », son jeu mâchoires fermées correspond à celle d’un militaire accablé de chagrin, espérons qu’il saura apporter à John Clark, l’espion, un peu plus d’entregent dans la potentielle suite « Rainbow Six » déjà bien connue des amateurs de jeux vidéo. Le multi-récompensé Jamie Bell (« Billie Elliot ») aussi à l’affiche de « Snowpiercer » ou « Tintin le secret de la Licorne » de Steven Spielberg et plus récemment de « Rocketman » incarne quant à lui l’étrange Robert Ritter, un agent de CIA et la touche féminine est apportée par Jodie Turner-Smith, la commandante de l’unité des forces spéciales.
Stefano Sollima (qui fut récompensé en 2013 au festival du Film Policier de Liège pour « A.C.A.B. » dirige son film avec efficacité mais sans fioriture comme il le fit pour « Sicario : La Guerre des Cartels ». Privilégiant les scènes nocturnes et l’action au détriment des caractères des personnages, il ne permettra pas à ceux qui voudraient approfondir leur réflexion de se plonger l’œuvre de Clancy.
Au final un film agréable plus pour ses multiples scènes d’action que pour son sujet en espérant que cette ébauche d’une nouvelle franchise saura développer tout le potentiel qui existe dans les romans.
Note : 6,5/10
Yves Legrand– Le 5 mai 2021