Critique Mission: Impossible – Fallout (2018) : Cruise Control
Tom Cruise et toute sa bande sont de retour pour une nouvelle mission si toutefois qu’ils l’acceptent avant que ce message ne s’auto-détruise.
À cœur vaillant, nulle mission impossible !
Premier volet d’un diptyque attendu par les fans depuis deux ans, « Mission Impossible Dead Reckoning » s’offre un joli quatuor d’actrices et un Tom Cruise virevoltant !
Notre avis dresse un « bilan mortel » de cette vision de presse.
Synopsis :
Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se voient confier la plus périlleuse mission à ce jour : traquer une arme nouvelle avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle de notre futur et le destin du monde sont en jeu. Cependant des ennemis ressurgissent du passé de Hunt, Ethan s’engage alors dans une course effrénée et mortelle autour du globe (Abu Dhabi, Italie, Norvège, Angleterre, Suisse) en quête d’un objet qui détiendrait une partie de l’énigme… Confronté à un puissant et insaisissable adversaire, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission, pas même la vie de ceux qu’il aime.
Initialement prévue à l’été 2021, avant d’être repoussée suite à la pandémie qui a ralenti la production, « Mission Impossible chapitre 7 » signé Christopher McQuarrie (« Jack Reacher ») aidé au scénario par Erik Jendresen (« Band of Brothers ») sort enfin en plein été 2023.
Nous avons accepté la mission de ne pas vous divulgâcher l’intrigue de « Dead Reckoning 1 » mais nous nous interrogeons cependant sur sa suite « Dead Reckoning partie 2 », tant les 2h43 menées à un rythme endiablé avec leur lot de cascades, de courses poursuites folles et longues à souhait nous font craindre un huitième opus moins sidérant. Tom Cruise, producteur du film depuis le premier opus, sorti en 1996 a encore une fois mis la barre très haut et assumé le choix d’un pur divertissement jouissif et tonitruant.
Comme dans « Mission Impossible Fallout », face à l’insubmersible Tom Cruise, , on retrouve ses habituels collègues (après tout c’est un travail d’équipe) Ving Rhames (« Pulp Fiction »), Simon Pegg (« Hot Fuzz »), Rebecca Ferguson (la série « Silo », le diptyque « Dune ») et la Veuve Blanche Vanessa Kirby (« Pieces of Woman » , Hobbs & Shaw ») mais on applaudit à deux mains l’arrivée d’Hayley Atwell (« Docteur Strange 2 », « Captain America : First Avenger » ou « Avengers : Endgame »), d’Henry Czerny (dans le rôle d’Eugène Kittridge directeur de la CIA) mais aussi de Pom Klementieff (« Les Gardiens de la Galaxie 2 et 3 ») et d’Esai Morales (« Ozark »). Quant aux mélomanes, ils apprécieront les subtiles variations de la musique signée Lorne Balfe.
Premier chapitre d’un diptyque, il faudra aux spectateurs un an de patience encore avant de connaître la fin de « Mission Impossible Dead Reckoning ».
Christopher McQuarrie et Tom Cruise se sont démenés comme des fous pour offrir un spectacle susceptible de surclasser les précédents volets et ce premier opus avec ses incroyables séquences immersives dans l’action et l’addition d’une Hayley Atwell brillante dans l’équipe pourrait rafler la mise cet été…
« Mission Impossible 7 » a le grand mérite de continuer à émerveiller tout en se renouvelant : nouvelles têtes, nouveaux méchants, des villes magnifiées, même les nombreuses cascades renaissent sous d’autres formes exit les hélicoptères du précédent opus mais motos et autos rivalisent de crashs spectaculaires sans oublier le mythique saut en parachute d’Ethan (disponible sur youtube depuis un an).
Le long métrage aurait pu obtenir un huit ce qui pourrait être corrigé si le chapitre 2 est du même tonneau. La galerie de portraits est sympathique, chacun apportant son brin d’humour ou de folie un peu décalée à l’intrigue. Le quatuor féminin doté de tempéraments forts et charismatiques est parfait avec une excellente Hayley Atwell capable de voler la vedette à Tom quand elle est à l’écran.
Cependant le film est clairement trop long même s’il est bien rythmé et, au vu des informations récoltées, on peut craindre un final trop prévisible dans le 8. Serait-ce le clap final de la saga qu’espère Tom le producteur ? Avec lui on ne sait jamais car qui aurait parié sur l’énorme succès de « Top Gun Maverick » !
Yves Legrand – Le 6 juillet 2023
Sources Photos :
© 2023 Sony Pictures Belgium
Tom Cruise et toute sa bande sont de retour pour une nouvelle mission si toutefois qu’ils l’acceptent avant que ce message ne s’auto-détruise.
Qui aurait cru revoir un jour Pete Mitchell aux commandes d’un avion ? Et pourtant, Tom Cruise est bien de retour avec « Top Gun :Maverick » pour donner une suite au film culte de 1986.
Notre critique supersonique !
Son seul nom sur une affiche fait se déplacer les foules et rime avec succès. Retour sur les plus grands films de Steven Spielberg.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.