Critique de « Doctor Strange » (2016) – « Quoi de neuf Doctor ? »
« Quoi de neuf Doctor? » Doctor Strange C’est devenu une routine, deux voire trois films Marvel
Le meilleur pour la fin ?
Pour sa dernière collaboration dans le Marvel Cinematic Univers, le réalisateur et scénariste James Gunn signe avec « Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 » un film maîtrisé de bout en bout !
Fourni avec une bande musicale jubilatoire, les Gardiens partent-ils en fanfare ? Notre avis…. Sans fausse note !
Synopsis :
Notre bande de marginaux favoris a bien changé. Peter Quill (Chris Pratt) pleure toujours la perte de Gamora (Zoé Saldana) lorsque la station Knowhere sur laquelle les Gardiens se sont installés est attaquée par Adam Warlock (Will Poulter) envoyé par Ayesha, la prêtresse des Souverains afin de s’emparer de Rocket le raton-laveur. Complètement abasourdi par cette attaque et l’état dans lequel se trouve Rocket, Peter rassemble son équipe pour défendre l’univers menacé par le maître de l’évolution et pour protéger l’un des leurs. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons…
Oubliez l’épisode spécial intitulé « Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes » et revenez à l’essentiel ! C’est en ces termes qu’aurait pu s’exprimer James Gunn, s’il avait dû écrire un préambule aux « Gardiens de la Galaxie Volume 3 ».
En effet ce troisième opus devait incorporer de nombreux critères : le retour de Gamora (Zoé Saldana) après « Endgame », l’arrivée d’Adam Warlock (Will Poulter) teasé dans la scène post-générique des « Gardiens de la Galaxie 2 », la révélation sur les origines de Rocket le génial raton-laveur, toujours vocalement incarné par Bradley Cooper et conclure la trilogie !
Mais James Gunn n’est pas un réalisateur aux ordres des studios, c’est aussi un scénariste qui connaît les recettes du succès : doser habilement les ingrédients entre l’importance de l’intrigue, le développement des personnages, l’humour bien placé et les effets spéciaux (même si certains ne sont pas parfaits) sans oublier la bande-originale, signée John Murphy, toujours aussi indispensable pour ce Volume 3 des « Gardiens de la Galaxie ».
Historiquement, le réalisateur avait été évincé du projet mais son scénario conservé ; finalement ce sont les acteurs Chris Pratt et Zoé Saldana qui ont plaidé pour son retour à la réalisation…
Et Gunn y a mis toute son inventivité mais aussi une bonne dose d’action comme ce faux plan séquence numérique dans un couloir, absolument ludique et impressionnant où la bande des gardiens déglingue leurs adversaires avec une classe sidérale !
Adepte d’un style tantôt immature tantôt cradingue mais toujours généreux qui a fait le succès des deux premiers « Gardiens de la Galaxie » tout comme son amour immodéré pour les créatures visqueuses ou répugnantes et dans ce volume 3 il y a ajouté rien moins qu’une planète organique (Avalonia n’est pas loin). Mais tous ces éléments participent d’une vision claire quant aux thématiques du film : l’émancipation, l’évolution, l’eugénisme, la condition animale et la rédemption…
Ce troisième opus est avant tout l’histoire de Rocket le raton-laveur. Les flashbacks de sa vie sont les moments les plus déchirants du film, et occupent forcément une place non négligeable dans l’histoire, située dans le présent. Les missions accomplies par les Gardiens (une évasion de prison ou un braquage) en deviennent des faits secondaires face au parcours de vie de chacun d’entre eux.
Inévitablement le réalisateur a fait des choix forts ainsi Adam Warlock, le méchant, va être relégué au rang de simple figurant à vocation comique, le comble pour un être surpuissant ! Il en est de même pour « le Maître de l’Évolution » (Chukwudi Iwujiun) méchant mégalomane, cruel tant avec les enfants qu’avec les animaux, et rancunier mais dont les motivations restent caricaturales.
James Gunn confirme son attrait pour les figures marginales et abîmées et effectivement il n’est question que d’humanité et de solidarité dans ce troisième opus.
Après la filiation de Star-Lord dans les deux premiers, il ne s’agit plus ici de venir au secours d’une planète ou du Multivers mais tout simplement de sauver l’un des leurs… Quelle plus belle mission pour conclure une trilogie !
Les origines de Rocket sont au cœur de ce troisième film auquel James Gunn a voulu conférer une note très personnelle.
« Les Gardiens de la Galaxie 3 » avant d’être considéré comme un Marvel est un film signé James Gunn ! Un réalisateur dont la patte cinématographique restera à jamais dans le MCU.
Le réalisateur aime ses personnages de Groot à Nebula, de Mantis à Gamora, de Rocket à Drax, Kraglin ou Cosmo, il a concocté pour chacun un baisser de rideau à la hauteur !
Personne n’est oublié et sans rien divulgâcher c’est tout un groupe terriblement attachant qui tire sa révérence.
La note vaut pour l’ensemble d’une trilogie qui s’apprécie aussi pour sa cohérence.
Yves Legrand – Le 1er mai 2023
Sources Photos :
© 2023 Marvel & Disney Benelux
« Quoi de neuf Doctor? » Doctor Strange C’est devenu une routine, deux voire trois films Marvel
(In)Justice :Vous ne sauverez pas le film ensemble ! Justice League Nous y voilà !
On y est avec Logan, c’est la fin d’une belle et longue aventure. La dernière apparition de Hugh Jackman dans la peau du bestial et grincheux Wolverine.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.