Critique de « Game Of Thrones » (2011 – 2019) – Un trône pour les gouverner tous !
L’hiver arrive ! C’est par ces mots qu’HBO annonçait le lancement de sa nouvelle série « Game of Thrones ». Mérite-t-elle toute cette attention ? Analyse
Big troubles REACHER is in town !
Il est grand, il est costaud ; il est Jack (pas de deuxième prénom) « REACHER » ! Après deux films où le personnage était incarné par Tom Cruise, Lee Child a enfin trouvé un acteur qui a la stature de son héros de papier.
Notre avis sans trop divulgâcher votre plaisir (si vous avez aimé les romans) sur cette série Amazon Prime déjà reconduite pour une saison 2 !
Synopsis :
Le voyage en bus a été long. Jack Reacher aimerait savourer un café, tranquillement installé dans un diner de Margrave, une petite ville a priori sans histoire. L’intervention des hommes du sheriff surgissant armes au poing devant des enfants laisse tout le monde interloqué. Reacher est arrêté pour suspicion de meurtre. Des témoins l’auraient identifié… Il se laisse embarquer, sans un mot. Jack Reacher parle peu mais il ne lui faudra pas longtemps pour prendre les choses en main, prouver son alibi, sortir de garde à vue, se faire des amis et mener sa propre enquête… Surtout quand l’affaire devient plus énorme et plus personnelle…
Nick Santora (« Scorpion ») a respecté l’esprit et le style des romans de Lee Child et une première scène suffit à Alan Ritchson pour enfiler l’inimitable stature de Jack Reacher. L’ancien enquêteur de la police militaire de retour à la vie civile se dirige un dîner de la petite ville de Margrave, en Géorgie pour boire son sempiternel café qu’il compte agrémenter d’une tarte aux pêches spécialité locale lorsqu’il assiste sur le parking à une dispute de couple. L’homme se montre agressif envers sa petite amie, se tourne vers lui et l’apostrophe vindicatif : « Y a un problème ? » Notre héros reste alors là, imposant, impassible. Et l’homme baisse les yeux et s’excuse. En quelques secondes et sans aucun dialogue, Alan Ritchson devient Jack Reacher, tête et muscles.
Sans vouloir polémiquer et malgré l’excellent succès public que Tom Cruise a connu en ayant incarné le héros au cinéma dans « Jack Reacher » en 2012 de Christopher McQuarrie avec Rosamund Pike et Robert Duvall ainsi que dans « Jack Reacher: Never Go Back » (2016) avec Cobie Smulders, il est clair que Ritchson est bien plus convaincant que le mythique Ethan Hunt (à revoir dans « Mission Impossible 7 et 8 » de McQuarrie) ne serait-ce que par sa taille.
Cette première saison de huit épisodes, adapte le premier roman de Lee Child « Du fond de l’abîme » écrit en 1997 et qui constitue, la première aventure littéraire de l’ancien officier militaire. Mais Santora a cependant pioché dans la vingtaine d’ouvrages parus à ce jour pour introduire au fil des épisodes d’autres personnages récurrents mais non évoqués dans le premier roman ainsi la mère française de Reacher et surtout Frances Neagley (Maria Sten) ancienne policière militaire et adjointe de Reacher.
C’est le Français Thomas Vincent (la série britannique « Bodyguard ») qui réalise le premier épisode qui se distingue par sa violence, sa maîtrise de l’action et le développement rapide des personnages. La série fonctionne aussi grâce à la belle dynamique que Reacher installe avec deux policiers locaux, interprétés par Willa Fitzgerald (« Scream », la série) et l’excellent Malcolm Goodwin (« iZombie »). Leur alchimie à trois fonctionne, même si ce n’est que le temps d’une saison. Car comme dans Lucky Luke qui s’en va, cow-boy solitaire, dans le soleil couchant…REACHER partira à pied ou en bus sillonner les Etats-Unis qu’il connaît si mal (puisque n’ayant vécu que dans des bases militaires à travers le monde) s’arrêtera dans d’autres lieux et fera face à d’autres embrouilles…
Une série (à déconseiller en dessous de 15 ans) qui plaira aux fans des romans car plus complète et plus riche même si CHACUN à sa vision de Reacher…
Mise en ligne depuis le vendredi 4 février, la série est déjà dans le top 5 des plus regardées sur la plateforme. Prime Video a déjà commandé une deuxième saison et au rythme d’un livre par saison… Lee Child a, à ce jour, publié 26 romans mettant en scène Jack Reacher…
Yves Legrand – Le 11 février 2022
Sources Photos :
L’hiver arrive ! C’est par ces mots qu’HBO annonçait le lancement de sa nouvelle série « Game of Thrones ». Mérite-t-elle toute cette attention ? Analyse
« Pax Massilia », la nouvelle série d’Olivier Marchal ne brille pas par son originalité ni sa représentation du milieu criminel de la cité phocéenne mais cartonne dans tous les pays où la plateforme au N rouge est présente.
Notre avis prie la Bonne Mère et pénètre les quartiers !
« Under my umbrella, ella, ella … » Umbrella Academy Nouvelle série sur Netflix, « Umbrella
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.