Critique « Les Chroniques de Noël » (2018) – Mon Père Noël, ce Héros.
Mon Père Noël, ce Héros. Les Chroniques de Noël Alors que tout le monde commence
Monsieur et Madame Noël sauvent la fête !
En 2018, « Les Chroniques de Noël » une comédie familiale réalisée pour Netflix par Clay Kaytis et produite par Chris Colombus connut un beau succès dont nous nous étions fait l’écho. Ce chapitre 2 voit le retour de Kurt Russell, Judah Lewis et Kate Pierce mais également de l’actrice Goldie Hawn aperçue sous la forme d’un caméo dans le rôle de la Mère Noël.
Notre avis sur ce nouvel opus sans trop dévoiler la magie de Noël !
Synopsis :
Kate Pierce passe Noël à Cancún en compagnie de son frère, sa mère, Bob le nouveau compagnon de celle-ci et son jeune fils. Acceptant difficilement que sa mère ait remplacé son père si vite, elle décide sur un coup de tête de rentrer chez elle, sans en parler aux adultes. Ses plans sont contrecarrés par un énigmatique personnage qui la propulse dans un vortex. Elle se retrouve projetée au Pôle Nord et y retrouve son ami le père Noël. Elle devra aider ce dernier à sauver son royaume et la fête de Noël, menacés par Belsnickel (Julian Dennison vu dans Deadpool 2), un mystérieux personnage assoiffé de vengeance.
La surprise de Snake Plissken (« New-York 1997 ») en Santa Claus passée, on retrouve avec plaisir Kurt Russell dans le joli costume rouge avec toujours son lot d’effets spéciaux qui sans être originaux sont de belle qualité donnant beaucoup d’ampleur à ces Chroniques avec les rennes, les lutins magnifiques et agités et cette fois une visite immersive dans le village du Père ou de la mère Noël (c’est selon). Car Goldie Hawn qui n’était qu’un sympathique caméo dans le premier volet, dispose ici d’un rôle plus important. Juste rééquilibre des choses puisque la comédienne est depuis presque 40 ans l’épouse de Kurt Russell dans la vraie vie !
Notre ex-Jack Burton réalise encore une excellente composition et une prestation de grande qualité épaulé par une charmante Madame Noël ; un personnage dont Goldie Hawn deviendra sans doute la référence puisqu’à ce jour personne ne l’avait incarnée avec une telle prestance et une réelle complicité avec l’illustre bonhomme en rouge.
Chris Colombus remplace Clay Katis à la réalisation, le scénariste des « Goonies » (auquel il rend hommage) mélange habilement, humour, magie de Noël , aventure familiale comme il a su si bien le faire dans ses succès « Harry Potter à l’école des sorciers », « Madame Doubtfire » ou encore « Maman j’ai raté l’avion ». Kurt Russell, Goldie Hawn et Chris Colombus ont largement participé à l’écriture du scénario et cela se ressent dans la fusion des acteurs à leurs personnages comme s’ils avaient toujours habité ce village du pôle Nord.
Regarder ces « Chroniques » c’est comme apprécier un « Star Wars » un univers différent avec des lutins parlant un langage inconnu, un père Noël volant avec ses rennes, un chat géant… Tout est un peu convenu, charmant mais après tout… « It’s Christmas »… tout est permis.
Note : 6,5/10
Yves Legrand – Le 29 novembre 2020
Sources Photos :
Mon Père Noël, ce Héros. Les Chroniques de Noël Alors que tout le monde commence
« Klaus » est un film d’animation de Noël sorti en 2019 sur Netflix, la première production du genre pour la plateforme de streaming. Reste à espérer qu’il soit digne d’accompagner ce bon repas de fête (ou de le sauver).
« Tyler Rake » (en VO : « Extraction ») porté par Chris Hemsworth est un cocktail explosif d’actions, déjà un immense carton sur la plateforme (film le plus regardé pour une production originale Netflix) et dont une suite serait déjà en préparation.
Un succès amplement mérité ou un sentiment de déjà vu ?
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.