Synopsis :
Leonard, un tailleur anglais crée des costumes sur le célèbre Savile Row de Londres. Mais après une tragédie personnelle, il part à Chicago, où il tient une petite boutique dans un quartier difficile. Il y fabrique de beaux vêtements pour les seules personnes du quartier qui peuvent se les payer est une famille de gangsters dangereux.
Bien que novice en matière de réalisation, Graham Moore se montre à son avantage derrière la caméra et signe, avec « The Outfit », un film noir rétro de bonne facture, on retrouve rapidement ses talents de conteur et un sens du détail qui ont fait la réussite de « Imitation Game ». Pour sa première expérience, il évite de tomber dans l’écueil de la démesure, il a compris qu’il n’est pas utile d’en mettre plein la vue pour convaincre, il opte au contraire pour la sobriété d’un huis-clos habilement construit.
Malgré un budget limité, « The Outfit » se démarque par sa mise en scène sobre et élégante qui sublime les petits espaces et une photographie léchée. Il maximise le cadre de cette boutique filmée de nuit grâce à ses teintes sépia du plus bel effet et sa lumière tamisée qui rend les lieux à la fois chaleureux et inquiétants. Visuellement parlant il n’y a rien à jeter, malgré le cadre restreint, on ressent bien cette atmosphère si particulière du Chicago sulfureux des années 50.