Synopsis :
1920. Jacob Störr (Gijs Naber)., est le capitaine néerlandais d’un cargo. Lizzy ( Léa Seydoux) est une mondaine parisienne. Un soir , Jacob fait le pari avec un ami, d’épouser la première femme qui franchira le seuil du café dans lequel ils se trouvent… et Lizzy entre : elle est libre, mystérieuse et insaisissable. Leur idylle devient réalité : ils sont amoureux… mais bientôt les doutes rongent Jacob qui devient de plus en plus jaloux de sa femme fantasque… Se crée alors un jeu malsain d’attraction et de répulsion, d’amour et de haine… Pourront-ils surmonter les désillusions, les crises, les peurs, et lâcher prise par rapport à l’emprise sur l’autre ?
Ce film raconte les amours tumultueuses d’un couple formé sur base d’un pari. A ce jeu dangereux…lequel va gagner… ou pas ?
« The story of my wife » est le nouveau film de Ildiko Enyedi, adapté du roman de Milan Füst, auteur hongrois, édité en 1942.
Co-production européenne oblige, le long métrage a été tourné à Malte pour évoquer l’Italie, à Budapest et à Hambourg, son célèbre port et les canaux avoisinants. Marcel Rév, directeur de la photo, a choisi une esthétique épurée, quasi transparente mais si certains plans semblent en apparence faciles,les jeux d’éclairage, les tons dorés choisis lui confèrent une atmosphère particulière.
La réalisatrice hongroise, Ildiko Enyedi (Caméra d’or au Festival de Cannes en 1989 pour « Mon xxème siècle ») et Lion d’Or à Berlin pour son film « Corps et âme »(2017) également nommé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger. Ildikó Enyedi enseigne à l’Université du cinéma et des arts du théâtre de Budapest.