S’il est aisé de se laisser bercer par ce conte tantôt admirable de résilience, tantôt sombre ; « Là où chantent les écrevisses » même s’il bénéficie d’une excellente interprétation et d’une belle écriture souffre de lenteurs (on parle de langueur dans les états du Sud).
Le deuxième film de Olivia Newman, essentiellement localisé dans les marais, offre une mise en scène associée aux magnifiques paysages naturels et ce sont ces moments souvent muets qui apportent un supplément d’âme à une œuvre touchante et captivante. A cet égard, les scènes du dernier chapitre sont d’un esthétisme rare.
Produit par, Reese Witherspoon, l’actrice iconique du sud-américain, le film brille surtout par le charme de son interprète principale qui tire sa résilience de l’observation de la faune.
Note : 6 /10
Une adaptation sensible et réussie d’un roman récent au succès phénoménal est cependant un rien trop facile surtout dans le développement de la sauvageonne autodidacte.
Une histoire qui s’apprécie pour la beauté d’une nature sauvage et préservée soutenue par une belle photographie de Polly Morgan et de jeunes interprètes de qualité. Cerise sur le gâteau, une chanson inédite de Taylor Swift « Carolina », écrite pour le film, clôture le générique de fin.
Yves Legrand – Le 18 août 2022
Sources Photos :
© 2022 20th Century Studios