Publicités

Une de perdue… !

La Disparue

Revoici Gerard Butler (« 300 ») confronté à la disparition subite de Lisa, sa femme dans « La Disparue »… Que nous réserve cette fois le sémillant acteur.

Notre avis pour ce qui pouvait s’annoncer comme un énième film de baston et qui se révèle plus psychologique que physique.  

Critique « La Disparue » (2022) : Une de perdue... ! - ScreenTune
© 2022 The Searchers

Synopsis :

Will Spann (Gerard Butler) et sa femme Lisa (Jamie Alexander) sont en route pour le domicile des parents de cette dernière.  Mais lors d’un arrêt à une station-service, Lisa disparaît mystérieusement. Dans une tentative désespérée pour la retrouver, Will fait appel à la police locale ainsi qu’aux parents de Lisa ; mais quand Will dont le mariage bat de l’aile devient le suspect principal, il décide de prendre les choses en main…. 

Le scénario de « Last seen alive » (VO) n’est pas d’une originalité débordante mais il a le mérite d’être réalisé avec énormément d’efficacité. Ce n’est pas la première fois qu’une femme disparaît dans une station-service ou un autre lieu fréquenté. Souvenez-vous du film « Breakdown : point de rupture » de Jonathan Mostow en 1997 (panne fatale au Québec) où Kurt Russell (« The Thing ») laissait sa femme (Kathleen Quinlan) partir chercher une dépanneuse avec un camionneur (J. T. Walsh) et ne la retrouvait plus à la station-service (encore une) où elle était censée l’attendre. La similitude ne s’arrête pas là puisque dans les deux cas, c’est le mari qui se lance sur les traces des ravisseurs.  

Critique « La Disparue » (2022) : Une de perdue... ! - ScreenTune
© 2022 The Searchers

Après des films d’action riches en testostérone (« La chute du Président ») et un film catastrophe (« Greenland »), Gérard Butler incarne un promoteur immobilier quadragénaire dont le couple est en souffrance, sa femme souhaitant aller chez ses parents « faire un break ».

C’est donc un homme désemparé qui perd son épouse sur le parking de la station-service. Brian Goodman (« Black Butterfly », « What Doesn’t Kill You ») a installé lentement son ambiance ; la disparition, l’inquiétude, les soupçons mais bien entendu l’espoir de retrouver Lisa vivante s’estompe rapidement… 

Critique « La Disparue » (2022) : Une de perdue... ! - ScreenTune
© 2022 The Searchers

Même si le scénario de Marc Frydman est assez simpliste sur le fond, il est habilement mis en scène, Goodman filmant au plus près Gerard Butler et Russel Hornsby (« Lincoln : A La Poursuite du Bone Collector ») l’inspecteur qui le suspecte ; semant le doute dans l’esprit du spectateur. 

Bien soutenu par une bande-son intelligente et rythmée, le thriller se déguste avec ce qu’il faut de tension, entièrement centrée sur le faible espoir qu’a cet homme de retrouver celle qu’il aime toujours… vivante 
 

Note : 6,5/10 

 Un bon film de série B qui ravira les fans de l’acteur écossais Gerard Butler et gagne à être vu en salle, votre écran TV vous le réduira à un simple téléfilm en manque de scènes percutantes.

Un point au-dessus de la moyenne pour la réalisation et un demi-point pour un Gerard moins saignant que dans « 300 » mais plus investi. 

Yves Legrand – Le 16 mai 2022

Sources Photos : 

  • © 2022 – The Searchers

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com