Publicités

Une Lady au Far West !

The English

« The English » (« Les Étrangers ») est un titre curieux pour un western ! A fortiori un western qui suit la piste d’une lady anglaise dans les vertes contrées de l’Oklahoma, du Nevada, et du Wyoming…

Une pépite cependant, disponible sur Amazon Prime, pour lequel on dégaine notre avis.

Critique: « The English » (2022) : Une Lady au Far West ! - ScreenTune
© 2022 Amazon Content Services LLC

Synopsis :

Une Anglaise, Lady Cornelia Locke (Emily Blunt), a fait un long et périlleux voyage depuis l’Angleterre et débarque dans l’Ouest sauvage pour tenter de se venger de l’homme qu’elle considère comme responsable de la mort de son fils. Elle y fait la connaissance de Eli Whipp ou Wounded Wolf (Chaske Spencer), un ancien éclaireur de la cavalerie  américaine, issu du peuple Pawnee. Très vite, ils se découvrent une histoire commune qu’ils vont devoir surmonter…

« The English » (« Les Étrangers ») est une mini série ou peut-être doit-on le regarder comme un long long métrage qui prend son temps (magnifié par de splendides images) pour développer ses nombreux sujets allant de l’amour maternel et son corollaire de vengeance en passant par le choc des cultures sans occulter la brutalité des uns et des autres et les massacres gratuits d’indiens pour s’approprier leurs terres sans oublier les migrants de toutes origines partis pour de bonnes ou de mauvaises raisons de toute l’Europe en quête de leurs hectares de paradis sur cette terre promise qu’était l’Ouest américain.

Critique: « The English » (2022) : Une Lady au Far West ! - ScreenTune
Photo prise par Diego Lopez Calvin - © 2022 Amazon Content Services LLC

Emily Blunt incarne Cornelia, cette aristocrate anglaise, tantôt émouvante et fragile, tantôt mystique et implacable.

En route pour accomplir sa vengeance ,elle croise un indien Pawnee, ex-éclaireur de l’armée US (Chaske Spencer) noble guerrier empreint de sagesse (et de fêlures). Rapidement ils scellent un pacte d’autant qu’ils sont liés par des tragédies quasi identiques…

Critique: « The English » (2022) : Une Lady au Far West ! - ScreenTune
Photo prise par Diego Lopez Calvin - © 2022 Amazon Content Services LLC

Le premier épisode bien qu’un peu lent et verbeux contient tous les ferments du drame.

Eli et Cornelia se livrent peu à peu l’un à l’autre et des liens profonds se tissent au cœur de cet ouest sauvage et sans pitié. Habités par une musique aux accents d’Ennio Morricone signée du compositeur argentin Federico Jusid, les six épisodes (de 52 minutes) sont filmés en décors naturels dans des lieux identiques à ceux choisis par Sergio Leone pour ses films.

Une histoire qui peut se résumer en une expression Pawnee « To ta’Chiksà » (« je te chéris ! »).

NOTE :

0 /10

Tout n’est jamais parfait mais cette mini-série portée par son créateur-réalisateur Hugo Blick, connu entre autres pour « The Honourable Woman » (2014) avec Maggie Gyllenhaal (qui lui a valu un Golden Globe en 2014) et co-produite par son actrice principale Emily Blunt outre ses merveilleux décors naturels (même s’ils sont espagnols), possède une vraie histoire avec un début et une fin que nous ne divulgâcherons sous aucun prétexte tant elle mérite votre intérêt même si quelques flashbacks sont un peu longs et que l’on pourrait se passer de l’épisode quatre.

Certes c’est un petit récit émouvant dans la grande et terrible histoire de la conquête de l’Ouest américain mais il est magnifié par deux acteurs dont l’alchimie transparaît à l’écran bien soutenus par des seconds rôles choisis avec soin au nombre desquels on retrouve Ciaran Hinds (« Belfast », « Rome ») Rafe Spall (la série « Trying »)  Tom Hughes et un excellent Stephen Rea (Bafta 2015 pour « The Honourable Woman »).

Après « 1883 » et « Yellowstone » encore un western qui redéfinit notre vision de « comment l’Ouest a été gagné ! » (qui était le titre original du film signé Henry Hathaway, John Ford et George Marshall, sorti en 1962).

Yves Legrand – Le  20 novembre 2022

« The English » (« Les Étrangers ») est disponible depuis le 11 novembre sur Amazon Prime.

Sources Photos : 

© 2022 Amazon Prime Video

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com