Publicités

La comédie qui tombe à pic !

The Fall Guy (2024)

Après s’être affrontés au box-office, les acteurs de « Barbie » et « Oppenheimer » forment un duo explosif dans « The Fall Guy » qui s’annonce comme le divertissement de l’année.

Notre critique tombe donc à pic (si on peut dire) !

Critique « The Fall Guy » (2024) : La comédie qui tombe à pic ! - ScreenTune
© 2024 Universal Studios & Sony Belgium

Synopsis :

Colt Seavers (Ryan Gosling) est cascadeur, et comme tous les cascadeurs, c’est un homme qui rebondit d’explosions en explosions, se fait tirer dessus, cabosser, écraser, passer par les fenêtres et tombe toujours, de plus en plus haut… le tout pour le plus grand plaisir du public. Toutefois une chute a failli mettre fin à sa carrière et Colt s’est retiré et coupéde tous.C’est à contre-cœur qu’il reprend son métier après un appel désespéré de la productrice Gail (Hannah Waddingham) pour le film Metalstorm en tournage en Australie, film de science-fiction qui mélange Cowboys et Aliens avec un décor similaire à celui du film Dune. Problème, ce long-métrage est dirigé par Jody (Emily Blunt) avec qui Colt a eu une histoire d’amour. Colt va tente de reconquérir Jody, la femme de sa vie, tout en recherchant Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson), la star du film dont Colt est la doublure de longue date, mystérieusement disparu. Cette disparition menace le premier film de Jody. Colt décide de sauver cette production en pistant Tom Ryder à Sydney tout en assurant chaque jour ses cascades sur les plateaux.  

1,2,3 …Action ! Pour son cinquième film, le réalisateur d’ « Atomic Blonde » (2017), « Deadpool 2 » (2018), « Hobbs and Shaw » (2019) et de « Bullet Train » (2022) propose une adaptation de la série télévisée « L’Homme qui tombe à pic » (1981-1986) qui mettait en scène l’acteur Lee Majors dans le rôle du cascadeur Colt Seavers, chasseur de primes à ses heures perdues, surtout pour boucler des fins de mois difficiles.

Pour donner vie à ce personnage avide de sensations fortes, le choix du réalisateur s’est porté sur Ryan Gosling, qui avait déjà incarné un cascadeur plutôt taciturne dans « Drive » (2011).

Critique « The Fall Guy » (2024) : La comédie qui tombe à pic ! - ScreenTune
© 2024 Universal Studios & Sony Belgium

Visiblement Ryan Gosling, après sa prestation dans « Barbie » (2023) de Greta Gerwig, avait envie de jouer et de produire quelque chose de plus musclé en incarnant ce cascadeur dans le nouveau film de David Leitch

Cela faisait longtemps qu’un studio hollywoodien n’avait plus osé une comédie d’action mâtinée d’une romance. Et cela fonctionne particulièrement dans la relation tantôt aigre-douce, tantôt flamboyante entre Emily et Ryan. Certaines scènes du scénario signé par Drew Pearce (« Fast & Furious Hobbs & Shaw ») sont particulièrement « enflammées » et désopilantes.

Critique « The Fall Guy » (2024) : La comédie qui tombe à pic ! - ScreenTune
© 2024 Universal Studios & Sony Belgium

Tout cela se regarde comme une gourmandise alléchante, sans hémoglobine mais mettant en valeur tout l’art des cascadeurs professionnels que David Leitch connaît bien puisqu’il fut longtemps l’un des leurs… Leitch a su équilibrer le sens du spectacle et la mécanique nécessaire pour nous en mettre plein les yeux. Les séquences d’action du film sont variées mais chaque scène est réalisée avec une impressionnante minutie et pléthore de personnes pour obtenir ce résultat.

Critique « The Fall Guy » (2024) : La comédie qui tombe à pic ! - ScreenTune
© 2024 Universal Studios & Sony Belgium

Hommage drôle et réfléchi à la communauté des cascadeurs, David Leitch mixe avec bonheur action et réflexion poignante sur ces héros méconnus ou comment un faux film réussit à être plus drôle qu’un vrai !

NOTE :

0 /10

Sur le générique de fin défile l’envers du décor ou comment les cascades du film sont construites et finalisées. Enfin ultime bonus, le caméo de « l’homme qui tombe à pic » lui-même pour nous rappeler l’origine télévisée du projet.

Une bonne histoire, deux acteurs appréciés du public qui se livrent à une jolie confrontation dans le style « Je t’aime, moi non plus » !

Yves Legrand – Le 17 avril 2024

Sources Photos : 

© 2024 Universal Studios & Sony Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

Critique de A Quiet Place (2018)

Avec « A Quiet Place », John Krasinski réussit un petit tour de force grâce à une mise en scène étriquée et bien aidé par un casting qui oblige le spectateur à rester attentif au moindre danger tapi dans l’ombre.
Si vous cherchez le film qui vous gardera tendu et silencieux pendant un moment, « this must be this place ».

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com