Synopsis :
En Italie à Turin, à la fin du XIXème siècle, un arrêt de la Cour empêche Lidia Poët (Mathilde De Angelis prix David de Donatello de la meilleure actrice en 2021) d’exercer la profession d’avocat pour des raisons liées au fait qu’elle est une femme… La brillante et première femme diplômée en droit est donc sans revenus et contrainte de demander gîte, couvert et soutien à son frère Henri (Pier Luigi Pasino). Légitimée comme assistante dans le cabinet d’avocats qu’il dirige et elle prépare un recours, déterminée à renverser la décision de la Cour…
Personnage historique, légende et icône de l’émancipation de la femme en Italie… et en Europe, la vraie Lidia Poët, comme son frère Enrico, intègre la faculté de droit de l’Université de Turin en 1878 et obtient son diplôme en 1881.
Par la suite, ayant brillamment réussi les tests d’aptitude, elle demande à intégrer le barreau de Turin. Il n’existe aucune interdiction formelle à cette demande ; elle devient la première avocate du pays… mais le Procureur général, Giuseppe Moggi invoque la loi Sacchi (qui interdit aux femmes l’accès aux fonctions publiques incluant le métier d’avocat) ; Lidia Poët est déboutée et interdite de plaider, elle fera appel, en vain, jusqu’à l’abolition de cette loi…en 1919. Elle peut enfin exercer… à 65 ans !