Matthew Beard (« The Imitation Game ») incarne Max Liebermann ce jeune docteur, un rien arrogant mais brillant disciple de Sigmund Freud. C’est un expert du domaine en plein essor qu’est la psychanalyse. Cette formation et sa capacité à déchiffrer le comportement humain seront plus utiles que prévu dans les enquêtes de police. Juergen Maurer (vu dans « Le Parfum ») est le détective un rien bourru Oskar Rheinhardt ; il sait arpenter le pavé, identifier les preuves, interroger les témoins, isoler le suspect et clore l’affaire mais le crime est en train de changer et, à sa grande irritation la police doit changer avec lui.
Le casting ne serait pas complet sans citer Conleth Hill (« Game Of Thrones »), Charlene McKenna (« Ripper Street »), Amelia Bullmore (« Gentleman Jack »), Jessica De Gouw (« Dracula ») et Luise Von Finckh (Gute Zeiten, Schlechte Zeiten).
Filmée à Vienne mais surtout dans de nombreux et somptueux lieux historiques tels que l’Opéra de Vienne, le département des Archives de l’Université, le musée d’Histoire Naturelle, le Palais Pallavicini ou encore les Cafés Sperl et Bräunerhof ; « Vienna Blood » est une série policière qui se déguste comme un vieux vin avec intelligence et sensibilité. La qualité de ses reconstitutions, des costumes et une approche intéressante du contexte historique plaira particulièrement aux férus d’histoire et aux plus de 35 ans.