Critique « The Stranger » (2020) : Une adaptation de la théorie des dominos.
Retour sur la série « The Stranger » (2020) tirée du roman « Intimidation » d’Harlen Coben et disponible sur Netflix. Notre critique.
Sachez que vous êtes aimé…
« Bodies » adaptée du roman graphique du regretté Si Spencer est une fiction où un cadavre voyage à Londres dans quatre époques différentes.
Notre critique, comme cette mini-série au suspense efficace, s’offre du temps !
Synopsis :
Quatre policiers, vivant à des époques différentes (1890, 1941, 2023 et 2053) à Londres, découvrent le même corps dans une même ruelle : celui d’un homme d’une trentaine d’années, dont l’œil a été traversé par une balle qui devrait toujours être logée dans son crâne. Mais la munition est inexplicablement introuvable…. Comment est-ce possible ? Qui est le meurtrier ? Une enquête, sans coupable, va ainsi chercher une réponse durant plus de cent soixante ans …
La série Netflix « Bodies » proposée depuis octobre 2023, est basée sur le roman graphique de Si Spencer (1961-2021). La série met en vedette Amaka Okafor, Jacob Fortune-Lloyd (« Les Trois mousquetaires » en 2023), Kyle Soller (« Poldark », « Andor ») et Shira Haas (nommée pour un Emmy Award de « Meilleure actrice », pour la série Netflix « Unorthodox ») dans le rôle des quatre détectives.
Les détectives Hillinghead, Whiteman, Hasan et Maplewood ont-ils tous retrouvé le même cadavre étendu nu dans Longharvest Lane ? Telle est la première énigme de cette enquête sauf qu’elle s’étire dans une temporalité de deux siècles.
D’où vient cet homme ?
Pourquoi est-il retrouvé à cet endroit en 1890, 1941, 2023 et 2053 ?
Une énigme foisonnante qui amènera de nombreuses personnes à croiser les mêmes chemins.
Durant les deux premiers épisodes on saute d’une ligne de temps (ou timeline) à une autre, afin de nous présenter l’intrigue dans toute son ampleur. Malheureusement « Bodies » s’essouffle ensuite durant les trois suivants tentant de développer les personnages et d’étoffer les idées de destin, de prédétermination et de boucle temporelle pour retrouver rythme et dynamisme au moment de conclure.
La série offre cependant un suspense efficace, distille ses indices avec savoir-faire et tente de répondre aux multiples questions que posent le suivi parallèle de plusieurs histoires.
« Bodies » est une série intéressante cependant nous la déconseillons aux esprits trop cartésiens car un certain nombre d’incohérences (que nous ne divulgâcherons pas pour garder la magie du récit) pourrait les rebuter.
Nulle révolution à attendre sur la forme mais le récit tient la route si on veut bien la suivre jusqu’au bout.
« Know you are loved » (sachez que vous êtes aimé), sont des mots récurrents dans la série et sonnent curieusement aux oreilles des spectateurs, signe qu’ils ont un rôle dans l’intrigue. Les personnages sont jugés sur les actes qu’ils posent mais les dilemmes les torturent intérieurement et selon les boucles temporelles, ils font des choix. Mais comment savoir lesquels sont justifiés, courageux ou préjudiciables ?
Dans un entretien, Paul Tomalin a expliqué que l’adaptation ne connaîtrait qu’une seule saison même si l’épilogue laisse planer un certain doute, il est avant tout libre d’interprétation.
Yves Legrand – Le 12 novembre 2023
Sources Photos :
© 2023 Netflix, Inc.
Retour sur la série « The Stranger » (2020) tirée du roman « Intimidation » d’Harlen Coben et disponible sur Netflix. Notre critique.
Disponible sur Netflix depuis le 31 octobre, la saison deux de « La Diplomate» a conservé tous les ingrédients qui avaient fait son succès en 2023.
Notre avis vous invite à venir reprendre le thé avec la diplomate!
Quelque part entre « Downtown Abbey » et « Peaky Blinders », cette nouvelle série produite par Netflix, nous emmène aux origines de ce sport devenu roi.
Du coup d’envoi au coup de sifflet final, reste à voir si les six épisodes de la série feront trembler les filets… penalty converti et victoire pour Netflix ?
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.