Synopsis :
Alors qu’il est en poste au Viêt Nam en 1971, Jacob assiste en plein combat au décès de bon nombre de ses frères d’armes mais aussi aux crises de catatonie, d’épilepsie ou de délire qui semblent frapper d’autres de ses camarades. On le retrouve quelques années plus tard, aspirant désespérément à une vie paisible, alors que son état mental se détériore en raison de visions violentes et cauchemardesques.
Le film est basé sur un scénario signé Bruce Joel Rubin (« Brainstorm », « Deadly Friend », « Ghost », « Deep Impact »), écrit en 1980 et qui prend source dans un de ses cauchemars où il se voyait enfermé dans une station de métro. Si Michael Apted, Sidney Lumet et Ridley Scott ont montré un temps de l’intérêt pour le récit, Rubin ne parvint cependant pas à convaincre un grand studio d’investir dans le projet.
Après une tentative avortée chez Paramount Pictures où Lyne montre déjà son intérêt pour en réaliser l’adaptation, c’est finalement le studio indépendant Carolco Pictures qui investit dans la production du film, garantissant au réalisateur un confortable budget de 25 millions de dollars, doublé d’une garantie de liberté artistique étendue pour son réalisateur.