Synopsis :
« House of Gucci » se base sur l’étonnante histoire de l’empire familial qui se cache derrière la célèbre marque de luxe italienne. Sur plus de trois décennies de passions, de trahisons, de décadence, de vengeance et finalement de meurtre, le film met en scène ce que signifie un nom, la valeur qu’on y attache et jusqu’où une famille peut aller pour en garder le contrôle exclusif.
« Le Dernier Duel » (tourné en 2020 mais sorti en 2021) s’appréciait pour sa brillante mise en scène, la qualité de son interprétation, le souci de la reconstitution historique et des détails. Le film a à peine quitté les écrans que voici « House of Gucci » qui présente certaines des qualités susmentionnées mais nous impose cependant des réserves quant aux prestations d’Al Pacino et de Jared Leto (remarquablement métamorphosé par Arthur Max) avec son interprétation déjantée de Paolo Gucci. Certains voient déjà le second comme un candidat à un oscar alors que pour notre part nous estimons que les deux ont tendance à en faire trop, contrastant avec la sobriété de Jeremy Irons. Stefani Germanotta (Lady Gaga) et Adam Driver forment un duo épique, la première s’est appropriée avec passion (et un joli accent italien) le rôle de l’épouse bafouée Patrizia Reggiani tandis que le second incarne Maurizio Gucci avec le soupçon de timidité et de sobriété qui convient.
Au casting, comme un clin d’œil (ou un contrôle ?) on retrouve aussi Salma Hayek (épouse de François-Henri Pinault l’actuel patron de… Gucci) et Camille Cottin très loin de sa performance aux côtés de Matt Damon dans « Stillwater » tant elle est sous employée.