« Foxcatcher » est donc un drame oppressant et puissant sur un trio de personnages « malades » dont la tragédie aura subjugué les journaux de l’époque.
Une œuvre qui décrit habilement et subtilement le cheminement psychologique de ses protagonistes grâce à une tension qui monte crescendo et soutenue par des comédiens exceptionnels, tous oscarisables !
Ce qui empêche véritablement « Foxcatcher » d’être un film majeur et un chef d’œuvre, ce serait son style un peu trop contemplatif et sa mise en scène qui n’accentue pas la tension environnante pour rester focalisée sur l’évolution psychologique de ses personnages.
Entre les mains de maîtres comme Clint Eastwood, David Fincher ou Stanley Kubrick, « Foxcatcher » aura pu tirer le meilleur de tout son potentiel dramatique. Mais avouons-le, nous sommes tatillons là !
Note : 8/10
Quatre points mérités pour la qualité de son scénario et quatre autres pour ses acteurs exceptionnels mais un point en moins pour la musique pas assez anxiogène et emphatique et un autre point pour la mise en scène un peu trop contemplative de Bennett Miller.
« Foxcatcher » est un film troublant et mémorable. Une œuvre saisissante : horrible, effrayante et désespérément triste.
Julien Legrand – Le 28 mai 2022