Critique « Morbius » (2022) : Le Bad man et ses chimères
Jared Leto montre les crocs dès ce mercredi 29 mars au cinéma dans « Morbius » de Daniel Espinoza. Alors le célèbre vampire se met-il au niveau de Venom ou de Spider-Man ?
Girls power !
Les superhéros du MCU sont-ils fatigués ? Qu’à cela ne tienne, voici un trio de super héroïnes prêtes à relever le gantelet !
Notre critique se coupe en trois pour « The Marvels » !
Synopsis :
Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers qu’elle a contribué à déstabiliser. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt contraint de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » !
Pour aller voir « The Marvels », il nous semble nécessaire de vous fournir certains prérequis ou explications complémentaires car sans cela vous pourriez vous perdre dans un univers alternatif ! Contrairement à « Captain Marvel » dont l’action se déroulait dans les années 90, ce film se situe de nos jours, quelque part dans l’espace mais aussi sur terre.
Brie Larson reprend son rôle de Carol Danvers alias Captain Marvel mais elle va devoir collaborer avec deux autres personnages ; tout d’abord la jeune adolescente de Jersey City, Kamala Khan (Iman Vellani), d’origine pakistanaise et de confession musulmane apparue pour la première fois dans la série « Miss Marvel » (6 épisodes sur Disney + en 2022).
Le dernier épisode de la mini-série comprend comme souvent une scène post-générique dans laquelle Kamala, la jeune héroïne, échange mystérieusement sa place avec Captain Marvel !
Mais Captain Marvel va devoir s’associer à la scientifique Monica Rambeau (Teyonah Parris) vue (à l’âge adulte) dans « WandaVision ». Monica est la fille de la meilleure amie de Carol Danvers, Maria Rambeau, (interprétée par Lashana Lynch dans « Captain Marvel » en 2019) et lui en veut énormément pour son absence durant son enfance, un élément important pour comprendre leur relation dans « The Marvels ».
Monica est au départ dépourvue de pouvoirs mais lorsqu’elle traverse l’Hex pour pénétrer dans Westview, le monde fictif créé par Wanda (Elizabeth Olsen), elle en acquiert et devient « Photon ».
Un trio 100% féminin assez improbable donc mais nos super-héroïnes en devenir sont obligées de faire équipe pour sauver l’univers. Reste à se trouver un nom et à ce petit jeu, Kamala Khan excelle : ce sera « The Marvels » !
Cette production réalisée par Nia DaCosta est le 33e long-métrage du MCU mais aussi le quatrième film le plus cher des studios Marvel avec un budget de 274 millions de dollars. Le plus cher (356 M$) mais aussi celui qui a rapporté le plus était « Avengers : Endgame ») or « Avengers : Endgame » (en 2019 des frères Russo) suite directe du film « Captain Marvel », est le dernier volet des aventures des Avengers originaux.
« Endgame » est important car il permet de comprendre toute la puissance de Captain Marvel ; en effet, c’est elle qui retourne la situation en faveur des Avengers en détruisant le vaisseau de Thanos et en gagnant son combat contre le Titan Fou.
D’autres liens se rapportent à la série « Marvel Studios’ Secret Invasion », dernière œuvre du MCU avant « The Marvels » et rappelle que Nick Fury (un Samuel L. Jackson toujours amusant) et Carol Danvers ont promis aux Skrulls de leur trouver un nouveau foyer. Mais comme cela ne s’est jamais produit, Gravik, un Skrull, a tenté de prendre le contrôle de la Terre.
Film le plus court du MCU (1h45), « The Marvels » se distingue par un féminisme de chaque instant ; depuis les scénaristes Megan McDonnell, Elissa Karasik, et Nia DaCosta, les trois héroïnes mais aussi l’antagoniste, l’impératrice Dar-Benn (Zawe Ashton), Muneeba une mère aimante mais envahissante (Zenobia Shroff), jusqu’à Goose, une « chatte extraterrestre » et par des dialogues à l’humour plutôt caustique.
Sans être complètement révolutionnaire, « The Marvels » est assumé par sa réalisatrice comme proposant un univers farfelu et absurde mais aussi riche de mondes lumineux aux riches costumes colorés (signés par Lindsay Pugh) comme l’accueil Bollywoodien de Carol sur la planète du prince Yan D’Aladna (Park Seo-joon).
Des mondes bien différents de ce qui a été proposé jusque-là et on remarquera aussi une grande diversité ethnique dans la population pour un résultat à la hauteur de ses promesses.
Faire entrer la réalisatrice du dernier remake de « Candyman », Nia DaCosta, dans le monde des héros Marvel pour prendre le relais des réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck était un pari des producteurs Victoria Alonso et Kevin Feige globalement réussi.
Certes des pré-requis sont nécessaires pour tout comprendre mais même sans cela le film se déguste comme une agréable friandise. Particulièrement grâce aux interactions avec la famille de Kamala, délicieusement décalée et un brin farfelue.
Les quatre actrices, l’oscarisée Brie Larson (Lessons in chemistry 2023), la pétillante Iman Vellani, l’antagoniste Zawe Ashton, et Teyonah Parris assument leurs super pouvoirs mais sans excès. Laissons aux spectateurs le soin d’en faire un succès ou un nouveau revers s’il est vrai de le MCU engendre une « superhéro fatigue » (James Gunn dans Variety) !
Dernière précision, nous avons visionné ce film en IMAX 3D ce qui confère à nombre de scènes dans l’espace des qualités supplémentaires.
Yves Legrand – Le 8 novembre 2023
Sources Photos :
© 2023 Disney Benelux
Jared Leto montre les crocs dès ce mercredi 29 mars au cinéma dans « Morbius » de Daniel Espinoza. Alors le célèbre vampire se met-il au niveau de Venom ou de Spider-Man ?
Le (Thé)Thanos frappe encore ! Avengers : Endgame Nous y sommes ! Après plus de 22
La bête noire est lâchée ! Venom Après avoir relancé la saga Spider-Man initiée par
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.