Synopsis
Assane Diop est le fils d’un chauffeur de maître sénégalais accusé 25 ans plus tôt du vol d’un collier et qui s’est suicidé en prison. Or « le collier de la Reine » réapparaît lors d’une vente publique qui aura lieu dans le cadre prestigieux du Louvre. Adorateur des exploits d’Arsène Lupin , initié par ses lectures, Assane décide de réaliser un vol spectaculaire à la manière de…
Tout de suite incendiée par la presse française prompte à s’indigner quand une œuvre du patrimoine littéraire est retravaillée par d’autres alors que le dernier « Arsène Lupin » (2004) de Jean-Paul Salomé avec Romain Duris fut détesté par la critique et aboutit à un désastre financier.
La série Netflix ne peut même si elle en a le titre être considérée comme une série comparable à celles de Georges Descrières de 26 épisodes entre 1971 et 1974 ou de Jean-Claude Brialy (1980) et « le retour d’Arsène Lupin » avec François Dunoyer. D’ailleurs Assane Diop même s’il connaît tout de l’œuvre et du héros qu’il admire ne s’identifie jamais au héros de Maurice Leblanc, il est une relecture enthousiaste du mythe mâtiné d’une modernisation des techniques et des déguisements. En réalité ce sont des dizaines de citations et de références à l’œuvre originelle qui confèrent à la série un ton et une modernité qui assurent à notre nouveau gentleman-cambrioleur son succès bien aidé par le sourire enjôleur d’Omar Sy.