Tout le monde se souvient du succès de la trilogie du chevalier noir de Christopher Nolan entre 2005 et 2012. On pouvait penser que Warner et DC Comics allaient se baser sur le travail du réalisateur britannique pour lancer son univers étendu mais c’était sans compter le refus du metteur en scène qui préférait se concentrer sur d’autres projets (« Interstellar » en 2014) tout en restant producteur des futures réalisations des héros DC.
Nolan parti, Christian Bale quitte le navire lui aussi. Le studio doit donc trouver un nouveau Batman et un nouveau réalisateur.
DC et Warner décident donc en 2013 de lancer leur univers avec « Man of Steel », nouvelle adaptation de Superman depuis le « Superman Returns » de Brian Singer. La réalisation est confiée à Zack Snyder, metteur en scène de « 300 » et l’excellent « Watchmen » transposition du fabuleux roman graphic d’Alan Moore. Henry Cavill est choisi pour être le nouveau fils de Krypton et ainsi lancer la nouvelle vague de super héros pour concurrencer Marvel.
En 2014, les fans du chevalier noir apprennent que le nouveau Batman sera Ben Affleck. Une info qui a fait couler beaucoup d’encre et fait hurler de nombreux fans. En effet, le beau Ben n’est pas réputé pour être un grand acteur et sa dernière performance en costume de héros (Coucou Daredevil) laissait à désirer.
La chauve-souris de Gotham est annoncée dans un nouveau film pour affronter Superman en 2016 et comme nous le savons depuis, le film rapportera plus de 800 millions de dollars mais divisera fans et critiques comme jamais. Depuis lors, réhabilité par sa version « director’s cut », « Batman v Superman » aura pourtant chamboulé à tout jamais la vision cinématographique de DC et la ligne directrice de Warner.