UN DOIGT DANS LE CULTE
because you should watch these movies
nos articles Films Cultes

Critique « Un homme est passé » (1955) : 65 ans et rien n’a changé !
Avec « Un homme est passé » John Sturges réalisa un film grinçant, reflet d’une Amérique en pleine « chasse aux sorcières » qui lui valut 3 nominations aux Oscars. Un classique !

Critique « Le Stratège » (2011) : Un Home Run bouleversant !
« Moneyball » ou « Le Stratège » est l’adaptation du livre éponyme écrit par Michael Lewis basée sur la véritable histoire du manager Billy Beane et portée par un fabuleux Brad Pitt.

Critique « Taram et le chaudron magique » (1985) : Le désastre de Disney ?
Mal-aimé, oublié, trop sombre, flop, échec cuisant, incompris, voici un florilège des adjectifs qui collent à la peau de « Taram et le chaudron magique » de Disney sorti en 1985 et réalisé par Richard Rich et Ted Berman.
Retour sur un échec monumental et pourtant immérité.

Critique de « La colline a des yeux » (2006) : Dans le désert, personne ne vous entend crier.
Un désert, une voiture en panne, une tribu de cannibales, du sang et des larmes. Retour sur « La colline a des yeux » réalisé par Alexandre Aja en 2006.

Critique « Crash » (1996) : Le désir dans la peau.
« Crash » réalisé par David Cronenberg est l’adaptation d’une nouvelle de J. G. Ballard publiée en 1973. Retour sur une œuvre majeure du cinéaste de « La Mouche ».

Critique de « Spotlight » (2015) : Ça cloche dans l’Église.
Lauréat de deux Oscars à la surprise générale en 2015, « Spotlight » narre l’enquête des journalistes qui vont mettre en lumière le scandale pédophile au sein de l’Eglise catholique.

Critique « Witness » (1985) : Ford Escort.
Avec « Witness » et ensuite « Mosquito Coast », Peter Weir a permis à Harrison Ford de sortir de sa zone de confort en lui offrant deux des plus grands rôles de sa carrière. Deux interprétations qui constituent les deux seules nominations de l’acteur aux Oscars et aux Golden Globes.

Critique « Massacre à la tronçonneuse » (2003) : Still du bon boulot…
2003, le cinéma d’horreur se porte mal. L’idée n’y est plus, la saveur encore moins. C’est alors que la société de production New Line Cinema et Michael Bay décident de ressusciter une légende du cinéma d’horreur : « Massacre à la Tronçonneuse ».
Découverte de ce remake !