Publicités

Back to the Past !

Adam à travers le temps

Avec « Adam à travers le temps », Ryan Reynolds nous revient avec son désormais complice, le réalisateur Shawn Levy (la trilogie de « La nuit au musée », « Real Steel ») et producteur de « Stranger Things » pour une comédie intemporelle. Pardon …temporelle. Pour ce qui est de savoir si elle durera dans le temps et nos mémoires …

Notre avis sans perdre de temps !

Critique « Adam à travers le temps » (2022) : Back to the Past ! - ScreenTune
© 2022 Netflix Inc

Synopsis :

2050, Adam Reed (Ryan Reynolds) pilote une machine à voyager dans le temps pour accomplir une mission. Mais poursuivi et blessé il a mal calculé son saut et se pose en 2022 pour se retrouver…face à lui-même âgé de 12 ans, et, surtout, face à une famille endeuillée par la disparition du père (Mark Ruffalo)…Adam aidé de son petit « lui » va-t-il pouvoir mener à bien son retour dans le passé ?

Après « Free Guy », « The Adam Project » est le deuxième film que Ryan Reynolds signe avec Shawn Levy. Également producteur de quatre de ses films les plus récents avec « Deadpool », « Deadpool 2 » et bientôt le 3 ; le natif de Vancouver a pu élaborer un film dont le ton et le style évoquent les films des années 1980, avec lesquels lui et le réalisateur ont grandi.

Critique « Adam à travers le temps » (2022) : Back to the Past ! - ScreenTune
© 2022 Netflix Inc

« The Adam Project » a une filiation évidente avec des longs métrages devenus cultes tels « Back to the Future », « E. T. », « The Goonies », « Field of Dreams » capables s’adresser à tous les âges tout en alliant aventure, humour et comédie

Porté par des scènes d’actions qui s’enchaînent, des effets spéciaux plutôt réussis et une excellente bande sonore ; les cent minutes défilent jusqu’au dénouement nous laissant la sensation d’avoir passé un agréable et distrayant moment. Le thème du voyage dans le temps en mode comédie, « Retour vers le futur » n’est pas souvent usité encore moins quand c’est pour y croiser son père et son « moi enfant ».

Critique « Adam à travers le temps » (2022) : Back to the Past ! - ScreenTune
© 2022 Netflix Inc

Ryan Reynolds (dernièrement encore sur Netflix avec « Red Notice ») n’est pas le seul acteur échappé de la franchise Marvel. Mark Ruffalo (Hulk) et Zoe Saldana (« Les Gardiens de la galaxie »). Jennifer Garner (« Elektra » qu’on voudrait toujours oublier) et Catherine Kreener (« Truman Capote ») sont aussi au casting même si la vraie belle surprise est le jeune Walker Scobell qui, pour son premier rôle au cinéma, donne une superbe réplique à Ryan Reynolds.

Critique « Adam à travers le temps » (2022) : Back to the Past ! - ScreenTune
© 2022 Netflix Inc

Avec « Adam à travers le temps », le réalisateur Shawn Levy a su donner une dimension familiale à cette comédie futuriste dopée par une bonne dose d’aventure, des bagarres, des poursuites de vaisseaux spatiaux…

Plutôt réussi ce film tout public plaira à tous, grands et plus jeunes grâce à une légèreté dans la réalisation et au style décontracté de Ryan Reynolds. 

Note : 7/10  

Sympathique histoire de SF centrée sur la famille et portée par une excellente prestation des acteurs particulièrement celle du jeune et attachant Walker Scobell qu’on reverra encore cette année dans « Secret Headquarters ».

Yves Legrand – Le 13 mars  2022

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Mank » (2020 : Il ne Mank rien ! - ScreenTune

Critique « Mank » (2020) : Il ne Mank rien !

6 ans après « Gone Girl », Fincher réalise son premier film Netflix avec « Mank » pour nous raconter l’histoire du scénariste Herman J. Mankiewicz interprété par Gary Oldman.
Un concurrent sérieux pour les Oscars qui échappent à Fincher depuis tant d’années ? Verdict !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com