Publicités

Votre praline de Noël !

WONKA

Paul King est de retour après le succès des deux « Paddington ». Il embarque cette fois Timothée Chalamet et Hugh Grant dans un préquel de « Charlie et la chocolaterie » intitulé : « Wonka ». 

Notre avis se nappe de chocolat pour déguster cette friandise de l’avent.

Critique « WONKA » (2023) : Votre praline de Noël !- ScreenTune
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc

Synopsis :

Le jeune Willy Wonka (Timothée Chalamet), extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier, tente de mettre en place une boutique de chocolat en ville. Il affronte le cartel des chocolatiers qui voit d’un mauvais œil son arrivée, alors qu’il se met à créer ses premières friandises uniques au monde, il fait la rencontre de Lofty (Hugh Grant) et les Oompa-Loompas.

Timothée Chalamet succède à Johnny Depp (2005) et Gene Wilder (1971) dans le rôle de Willy Wonka, toutefois ce récit se déroule bien avant les événements relatés dans « Charlie et la chocolaterie ». En nous montrant la genèse du héros qu’il est devenu dans le roman de Roald Dahl (« Sacrées Sorcières », « Le Bon Gros Géant » ou encore « Fantastic Mr. Fox »).

Critique « WONKA » (2023) : Votre praline de Noël !- ScreenTune
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc

Précisons à l’attention de nos lecteurs ; ne vous attendez à retrouver l’esprit des films de Tim Burton ou de Mel Stuart puisque le réalisateur et ses scénaristes ont plutôt construit leur histoire comme un conte musical, une aventure familiale de Noël dans la droite ligne des Disney d’antan. 

Roald Dahl (1916-1990) décrit dans son œuvre un Willy Wonka loufoque, un brin perché, plutôt mélancolique et grand aventurier en quête de nouvelles saveurs. Ici, le personnage est un novice, certes inventif et passionné mais trop lisse et propre sur lui… En imaginant la jeunesse du chocolatier, les scénaristes Paul King et Simon Farnaby y ont vu un sujet simpliste déjà seriné mille fois des pauvres qui prennent aux riches. Une thématique qui n’est pas sans rappeler une certaine Mary Poppins, dont le visionnage de « Wonka » semble confirmer la filiation à ceci près que les chansons de Mary Poppins signées Richard M. Sherman et Robert B. Sherman sont inoubliables et doublement oscarisées (meilleure musique 1965 et oscar de la meilleure chanson pour Chim Chim Cher-ee aussi en 1965) ce qui malheureusement n’est pas le cas ici, faute de mélodie marquante. 

Critique « WONKA » (2023) : Votre praline de Noël !- ScreenTune
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc

La distribution est cependant brillante avec Sally Hawkins (« La Forme de l’eau », « The Lost King ») qui incarne la mère de Willy, Rowan Atkinson retrouve un rôle de prêtre (corrompu et accroc au chocolat) mais on y remarque aussi Calah Lane, Olivia Colman (« Empire of light » en 2023) qui participera à l’aventure de « Paddington au Pérou » (2024) et Keegan-Michael Key (Grand Coquin dans « Pinocchio » en 2022).

Critique « WONKA » (2023) : Votre praline de Noël !- ScreenTune
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc

Wonka et Timothée Chalamet étaient faits pour se rencontrer, tour à tour charmant, magnétique, intelligent et naïf, le jeune dandy arrive à tirer le meilleur de son personnage. Hugh Grant est absolument exceptionnel de « grincheries » (un nouveau mot) dans le rôle de Lofty, tant il n’en a rien à f… de quoi que ce soit ! 

C’est le film de Noël parfait, pétri de fantaisie et de poésie avec de jolis moments musicaux ! 

A déguster en famille comme une friandise.

NOTE :

0 /10

Après les deux « Paddington » (2014, 2017), Paul King est de retour et même si « Wonka » est un peu moins poétique que les aventures de l’ourson au chapeau rouge ; son univers coloré, fondant, croquant parfois, est irrésistible de tendresse. Une bonne note même si nous aurions préféré un scénario moins convenu et un peu confus. Un petit bémol aussi pour le manque de charme de ce monde numérique. 

Pour enfants à partir de 7 ans.

Yves Legrand – Le 10 décembre 2023

Sources Photos : 

© 2023 Warner Bros Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com