Synopsis
1945, alors que la guerre dans le Pacifique faisait rage et que les forces américaines menaient l’une des batailles les plus acharnées du conflit sur l’île d’Okinawa, un soldat s’est distingué. Desmond T. Doss, un objecteur de conscience, qui bien qu’ayant fait le serment de ne jamais tuer ni toucher à une arme, voulut servir son pays et s’engagea dans l’infanterie. Fidèle à ses convictions et armé de son seul courage, il a sauvé la vie de dizaines de soldats blessés en les ramenant un par un en sureté, sous le feu ennemi.
Finalement qui d’autre que Mel Gibson aurait pu raconter l’histoire du caporal Desmond Ross, premier objecteur de conscience de l’armée américaine à avoir reçu les plus hautes distinctions militaires à l’issue de la seconde guerre mondiale.
Il est vrai que le récit offre un véritable condensé de toutes les obsessions chères à l’acteur de « Signes », dès les premières images nous redécouvrons son style et son univers si particulier. Attention cependant à celui qui souhaite éviter toute leçon de catéchisme risque de ne pas y trouver son compte. Le discours christique étant souvent le message principal de Gibson, tout le monde n’y sera pas sensible et c’est le principal écueil de l’entreprise pour certains.