Les adaptions de jeux vidéo au cinéma posent souvent problème et ce ne sont pas les fans des franchises vidéoludiques comme « Mortal Combat », « Tekken », « Street Fighter », « Resident Evil » et les récents très mauvais « Need For Speed » ou encore les décevants « Warcraft » et « Tomb Raider » qui nous feront dire le contraire.
Bref, une inquiétude palpable en voyant arriver la mise en chantier de l’excellente saga « Assassin´s Creed » par Ubisoft.
Des incertitudes fondées car mis à part le premier bon film « Silent Hill » de Christophe Gans (« Le Pacte des loups »), les jeux vidéo se sont tous écrasés en beauté lors de leur transposition vers les salles obscures.
Pourtant malgré ce passé semé d’embûches, l’espoir est permis avec « Assassin´s Creed » dont la réalisation est confiée à Justin Kurzel. Un metteur en scène qui possède un univers visuel esthétiquement travaillé et qui retrouve pour l’occasion son duo fétiche : Michael Fassbender et Marion Cotillard. Un duo de comédiens qu’il a dirigé sur son dernier film « Macbeth ».
Autant dire beaucoup de pression pour le cinéaste qui doit sentir sur lui les regards de millions de fans prêts à l’envoyer au bûché à la moindre trahison de l’œuvre originale.
Comme les assassins qui rôdent dans l’ombre, « Assassin´s Creed » est sorti en cette fin d’année 2016 après un « Star Wars : Rogue One » qui absorbait toute la lumière. Résultat des courses, un énorme flop pour le studio et le film avec des recettes de 240 millions pour un budget de 125 millions de dollars hors marketing.
Une déception logique ? Éléments de réponse …