Publicités

Classique mais divertissant

Un Noël tombé du ciel 

Comme c’est désormais l’habitude, les films de Noël  déferlent déjà sur pas mal de chaînes. S’il y a quelques réussites, il y a aussi beaucoup films convenus dans cet exercice. L’an dernier nous avions émis un avis favorable pour les « Chroniques de Noël ». Netflix  nous propose  « Un Noël tombé du ciel » une comédie dans le genre mais pas que…

Notre avis sans trop gâcher la fête !

Critique « Un Noël tombé du ciel » (2020) : Classique mais divertissant. - ScreenTune
© 2020 Netflix, Inc.

Synopsis :

Erica (Kat Graham)  est la brillante assistante d’une députée au Congrès. Sa patronne (Virginia Madsen) membre de la commission de la Défense lui demande de renoncer à fêter Noël en famille car elle souhaite qu’elle fasse l’audit d’une base de l’armée de l’air située dans le Pacifique. Dès son arrivée elle se heurte à la roublardise du capitaine Andrew Jantz (Alexander Ludwig) informé que sa mission est de trouver des raisons valables de fermer la base…

Réalisé par le canadien Martin Wood qui fut très actif sur la série « Stargate-SG1 » (dont il était aussi producteur), « Opération Christmas Drop » est une comédie romantique bien différente des lénifiantes productions Hallmark que nous proposent à jet continu les chaînes en cette période. L’histoire s’enracine sur des missions humanitaires que l’armée américaine organise et perpétue en Micronésie depuis les années cinquante (photos d’époque à l’appui dans le générique de fin).

Critique « Un Noël tombé du ciel » (2020) : Classique mais divertissant. - ScreenTune
© 2020 Netflix, Inc.

On suit les péripéties de l’assistante parlementaire Erica (la charmante Kate Graham découverte dans la série « Vampire Diaries ») envoyée sous les tropiques pour auditer mais qui succombe au charme de l’île et d’un capitaine (le canadien Alexander Ludwig qui était Björn Côtes-de-Fer dans la série « Vikings ») fortement investi dans cette tradition de partage. Si le film repose sur un scénario assez convenu, il permet aussi, outre de très belles images de plages, d’îles et de palmiers de mettre l’accent sur une très belle initiative de l’US Air force désormais rejointe par les Australiens et les Japonais dans cette mission d’aide aux populations isolées dans la multitude d’îles (plus de 2000) que compte cette partie du monde.

Même si certains effets spéciaux sont un peu faibles comme le gecko moins réussi que Harry celui de « Meurtres au paradis » ; le réalisateur a pu bénéficier de l’important soutien logistique de la base américaine de l’île de Guam. Ce qui a permis de superbes prises de vue et des plans intéressants dans les C130 chargés de ces missions.

Critique « Un Noël tombé du ciel » (2020) : Classique mais divertissant. - ScreenTune
© 2020 Netflix, Inc.

Un long métrage plutôt réussi certes sans prise de tête, rempli de bons sentiments, mâtiné en filigrane de paternalisme américain mais assez loin des sirupeuses comédies faussement enneigées à suivre tous les après-midis de décembre.

Note : 6,5/10

Yves Legrand – Le 23 novembre  2020

Sources Photos :

  • Copyright Netflix 2020

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « The Pale Blue Eye » (2023) : Behind Bale Eye - ScreenTune

Critique « The Pale Blue Eye » (2023) : Behind Bale Eye

Nous avions quitté Scott Cooper après son sympathique « Affamés », le cinéaste derrière « Crazy Heart » perpétue son virage plus sombre avec « The Pale Blue Eye » disponible depuis ce 6 janvier sur Netflix.

Scott Cooper nous offre-t-il une belle surprise pour lancer l’année cinématographique sur Netflix ?

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com