Publicités

La croisière s’amuse 2.0

Jungle Cruise

Le charismatique colosse Dwayne Johnson a pris sur ses épaules la destinée de « Jungle Cruise » (Croisière dans la jungle) un film d’aventure inspiré d’une des premières attractions du Disneyland original. Emily Blunt (Le retour de Mary Poppins) partage la vedette avec The Rock sous la caméra du réalisateur Jaume Collet-Serra (« La Maison de cire », « Sans identité », « Non-Stop » et « The Passenger »).

Embarquez pour notre critique au long cours.

Critique « Jungle Cruise » (2021) : La croisière s’amuse 2.0 - ScreenTune
© 2021 Disney Enterprises

Synopsis :

Brésil 1916 Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot (“La Quila”) est délabré. Déterminée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers – sans parler de forces surnaturelles – dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière…

Première remarque à l’attention des spectateurs et téléspectateurs : (puisque le film est accessible en même temps sur Disney+) si vous n’avez jamais visité le parc Disney (l’original situé en Californie et ouvert en 1955), vous ne pourrez pas profiter de toutes les références que le film fait à cette attraction mythique du parc et qui n’a pas été reproduite pour diverses raisons à Disneyland Paris. L’idée d’en faire un film a germé il y a plus de dix ans dans la même intention que d’autres attractions célèbres (« Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl » (2003), « Le manoir hanté et les 999 fantômes » (2003) avec Eddie Murphy) qui avaient connu de beaux succès cinématographiques, permis de conserver certains droits et de renouveler la thématique des attractions (surtout Pirates des Caraïbes avec l’apparition du personnage de Jack Sparrow et le merchandising qui l’accompagne).

Critique « Jungle Cruise » (2021) : La croisière s’amuse 2.0 - ScreenTune
Photo by Frank Masi/Frank Masi - © 2021 Disney Enterprises

L’attraction se basait à l’origine sur le film « African Queen » (avec Katharine Hepburn et Humphrey Bogart en 1951) mais a depuis été modernisée plusieurs fois. L’ambiance bonne-enfant devait donc se refléter dans cette production dans le style de « A la poursuite du diamant vert » et sans trop faire de l’ombre à « Indiana Jones » dont l’attraction (un incroyable voyage en jeep) se trouve désormais juste à côté dans ADVENTURELAND.

Dwayne Johnson (acteur et producteur) prête ses traits à Frank, le capitaine d’un vieux rafiot bourlinguant depuis longtemps sur l’Amazone. Il embarque à son bord outre Miss Lily Houghton (Emily Blunt) McGregor Houghton, le très bcbg frère de Lily (Jack Whitehall) et ils affronteront un prince allemand assez caricatural (incarné par Jesse Plemons vu dans « Breaking Bad ») ou le conquistador Aguirre (Édgar Ramírez).

Critique « Jungle Cruise » (2021) : La croisière s’amuse 2.0 - ScreenTune
Photo by Frank Masi/Frank Masi - © 2021 Disney Enterprises

L’aventure démarre pied au plancher (du bateau) sans aucun temps mort que ce soit à Londres où Lily cherche un objet (dans une scène comme on en a connu dans les « Pirates ») puis sur l’amazone. On va de surprise en surprise (de rapides en cascades aussi), le tout jalonné de jolies scènes très colorées, d’autres plus romantiques voire comiques. C’est filmé avec savoir-faire, agrémenté de beaucoup (trop ??) de motion captures et d’effets spéciaux.

Les plus jeunes spectateurs auront les yeux écarquillés même si la quête du Graal botanique se dilue peu à peu dans l’action. On sourit gentiment, on vibre un peu et on apprécie le face à face BluntJohnson.

Critique « Jungle Cruise » (2021) : La croisière s’amuse 2.0 - ScreenTune
Photo by Frank Masi/Frank Masi - © 2021 Disney Enterprises

Bébé de Walt Disney, cette attraction légendaire et très appréciée des enfants, existe depuis l’ouverture de Disneyland, en 1955, elle méritait bien ce passage sur grand écran. Celui-ci va certainement permettre d’en renouveler une partie de la thématique et permettre à « La Quila » de voguer encore longtemps dans les méandres du parc pour le plus grand bonheur des grands enfants auxquels le film s’adresse prioritairement.

Note : 6,5/10

Yves Legrand – Le 6 août 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Disney Enterprises

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com