Publicités

Les héritiers brisent la glace !   

SOS FANTÔMES : La Menace de Glace 

Fort du succès de « S.O.S. Fantômes : L’héritage », Dan Aykroyd ramène la nouvelle génération dans la Grosse Pomme, là où tout a commencé pour un nouvel opus intitulé : « SOS FANTÔMES : La Menace de Glace » !

Notre critique ne vous laissera cependant pas de glace.

Critique « SOS FANTÔMES : La Menace de Glace » (2024) : Les héritiers brisent la glace ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures Belgium

Synopsis :

Synopsis : La famille Spengler revient là où tout a commencé, l’emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont se faire épauler par les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d’un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux  équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d’une seconde ère glaciaire.

La nostalgie n’est pas le seul apanage des spectateurs puisque dès la sortie de « GHOSTBUSTERS : l’héritage », Dan Aykroyd avait émis le souhait de faire revenir l’équipe originelle pour seconder les « héritiers ». C’est désormais chose faite avec « La menace de glace » (« L’empire de glace » au Québec). Quand on ne fait pas du neuf avec du vieux, on mixe les deux mais cette hybridation est-elle réussie ? 

Critique « SOS FANTÔMES : La Menace de Glace » (2024) : Les héritiers brisent la glace ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures Belgium

Le long métrage de Gil Kenan (« Poltergeist » en 2015 et scénariste de « SOS Fantômes l’héritage » en 2021) réunit donc Bill Murray (« Un jour sans fin » 1993), Dan Aykroyd (« Blue Brothers » 1980), Ernie Hudson (« Oz », « Miss Détective » en 2000)  Annie Potts mais aussi leurs successeurs, Paul Rudd (« Ant Man »), Finn Wolfhard (« ça » , « Stranger Things »), Mckenna Grace (« Young Sheldon » depuis 2017), Emily Alyn Lind (« Docteur Sleep » en 2019) délicieuse en fantôme, Carrie Coon (« Gone Girl » en 2014, « The Gilded Age » depuis 2022),, sans oublier une kyrielle de fantômes et autres ectoplasmes en très grande forme…

Critique « SOS FANTÔMES : La Menace de Glace » (2024) : Les héritiers brisent la glace ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures Belgium

Une fois encore Mckenna Grace (Phoebe Spengler) livre une superbe prestation qui n’est pas sans rappeler celle de Millie Bobby Brown dans Stranger Things mais c’est peut-être la performance de Kumail Nanjiani (« Les Éternels » en 2021) dans le rôle de Nadeem qui apporte un délicieux humour décalé à cette comédie fantastique.

Critique « SOS FANTÔMES : La Menace de Glace » (2024) : Les héritiers brisent la glace ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures Belgium

Nous avions été agréablement surpris par « S.0.S. Fantômes : L’héritage » mais nous étions assez perplexes quant à savoir si ce parfum de nostalgie perdurerait dans un nouvel opus.

Le scénario signé Gil Kenan et Jason Reitman (le fils d’Ivan à qui le film est dédié), d’après les personnages créés par Dan Aykroyd et le regretté Harold Ramis, est tout à fait à la hauteur du succès de son illustre prédécesseur, soutenu par des effets spéciaux de qualité, avec çà et là des emprunts ou des clins d’oeil sans oublier les petits chamallows , une histoire fantastique bien rythmée portée par l’iconique chanson de Ray Parker Jr. 

Qu’on peut interpréter par « Quand dans le réel, survient l’irréel …Qui on appelle? »

NOTE :

0 /10

Comme nous le disions déjà de l’original, La Menace de glace est une œuvre drôle, rythmée et visuellement très réussie qui remet au goût du jour des éléments originaux grâce à des effets spéciaux de grande qualité. « Ghostbusters : la Menace de glace » est une comédie fantastique spectaculaire, le remède idéal contre la morosité au sortir de l’hiver, à consommer comme la vitamine D sans modération.

Yves Legrand – Le 30 mars 2024

Sources Photos : 

© 2024 Sony Pictures Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Civil War » (2024) : Sécession programmée ? - ScreenTune

Critique « Civil War » (2024) : Sécession programmée ?

À six mois d’élections américaines sous haute tension, « Civil War » fait écho aux inquiétudes de nombreux Américains et les confronte au grand basculement possible. Le britannique Alex Garland emmène Kirsten Dunst, Cailee Spaeny et Wagner Moura au cœur de la guerre civile.

Notre critique ne fait pas sécession pour autant.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com