
Critique « Raya et le dernier dragon » (2021) : Disney retrouve le feu sacré.
Après Vaiana, les studios Disney reviennent avec une nouvelle héroïne, Raya, quelque part entre Mulan et Pocahontas, dans une aventure épique et fantastique.
Les Goonies au pays des fantômes !
Nous avions été comme beaucoup traumatisés par le reboot de Paul Feig (2016) et nous craignions le pire comme parfois à l’annonce d’un « héritage » !
Notre critique va essayer de vous donner une chance d’apprécier ce « S.O.S. Fantômes : L’héritage » nouvelle génération qui s’apparente plus à « Stranger Things » et aux « Goonies » qu’à son glorieux aîné quoique… Chuutt !
Synopsis :
Lourdement endettée, Callie (Carrie Coon) va être expulsée avec ses deux enfants Phoebe (Mckenna Grace) et Trevor (Finn Wolfhard) de son logement mais le décès de son père qui l’a abandonnée il y a longtemps, lui offre l’opportunité de s’installer dans la vieille maison qu’il lui a laissée en bordure de la petite bourgade de Summerville. En fouillant dans la vieille bâtisse, les enfants découvrent un étrange matériel appartenant à ce défunt grand-père ; un dénommé Egon Sengler…
Depuis 2012 Dan Aykroyd tente de donner un nouvel élan à « S.O.S. Fantômes » malheureusement la mort d’Harold Ramis en février 2014 casse le projet et ce n’est pas Paul Feig et son hideux remake à oublier au plus vite qui risquait d’emballer la machine.
L’idée de former un quatuor composé de jeunes adolescents Finn Wolfhard (« Stranger Things »), Celeste O’Connor, Logan Kim et surtout Mckenna Grace (« Mary », « Ready player one ») celle que l’on considère comme la future star de la nouvelle génération permet à « S.O.S. Fantômes : l’héritage » de renouer avec l’original et de faire le lien avec 2021 sans en dénaturer le concept.
« Ghostbusters » ce n’était pas qu’une des meilleures comédies fantastiques du cinéma, c’était aussi un film qui redonna du crédit à la ville de New York. Cette fois point de grande ville mais un bled paumé de l’Oklahoma. Le long métrage débute à la façon d’un Spielberg par la fuite en voiture d’un personnage qu’on ne fait qu’entrevoir poursuivi par on ne sait quoi qui ensuite pénètre dans une propriété aussi lugubre que le manoir de « Norman Bates » …
Toutes ces actions sont sans paroles et la mise en situation est très réussie. Elle donne le ton d’une énigme qui va nous tenir en haleine après que nous ayons fait connaissance de notre quatuor d’ados en quête de sensations fortes.
« S.O.S. Fantômes 2021 » c’est un « héritage » assumé Une œuvre moins loufoque, moins style « Saturday night live », plus teenager mais aussi plus rythmée et visuellement réussie qui conserve un lien merveilleux avec l’original que nous ne vous divulgâcherons pas.
Un film auquel le casting donne certes un air de « Goonies au pays des fantômes » et où le fils (Jason Reitman) rend hommage au père (Ivan Reitman par ailleurs producteur). Des bonhommes Chammalow aux gardiens des clés beaucoup d’éléments « déjà vus » sont de retour pour le plus grand plaisir des quasi cinquantenaires qui ont apprécié « Ghostbusters » l’original.
Un joli divertissement qui fera verser une larme aux nostalgiques et qui plaira aux fans actuels de séries comme « Stranger Things ».
Le demi-point pour Mckenna Grace !
Yves Legrand – Le 15 novembre 2021
Sources Photos :
Après Vaiana, les studios Disney reviennent avec une nouvelle héroïne, Raya, quelque part entre Mulan et Pocahontas, dans une aventure épique et fantastique.
Construit comme un thriller Hitchcockien, « Madeleine Collins » semble faire de son héroïne un agent double qui doit sans cesse se protéger.
Sans rien divulgâcher de l’intrigante dualité du personnage, notre « unique critique ci-dessous ».
Avec « Last Night in Soho », Edgar Wright nous offre cette fois une superbe plongée dans le Soho des Sixties dont nous ne vous divulgâcherons rien tant la qualité visuelle et sonore de l’œuvre se mérite.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.