Publicités

La jeune fille qui se rêvait morte !

 Prométhée 

Déjà disponible sur Salto et bientôt sur TF1,  « Prométhée » est une mini série mystérieuse et addictive centrée sur une jeune fille sans nom et sans mémoire. Autour de la jeune belge Fantine Harduin de nombreux comédiens expérimentés ; Camille Lou, Odile Vuillemin, Marie-Josée Croze, Thomas Jouannet.

Notre avis fantastique d’une série qui renouvelle le genre.

Critique « Prométhée » (2022) : La jeune fille qui se rêvait morte ! - ScreenTune
© 2022 Salto

Synopsis :

Renversée par une voiture et pourtant sans séquelles, une adolescente de 17 ans (Fantine Harduin) ne se souvient de rien. Tout ce dont elle semble se remémorer, c’est un prénom plutôt étrange : Prométhée. Recueillie par le couple qui l’a heurtée (Marie-Josée Croze et Thomas Jouannet), la jeune fille commence à avoir des visions troublantes d’une scène de crime dont le meurtrier est toujours en fuite. A-t-elle été un simple témoin ? Est-elle impliquée ? Alors qu’elle tente de mener une vie normale d’adolescente, Prométhée, va chercher à comprendre qui elle est vraiment, surtout lorsqu’elle va découvrir les étonnantes capacités physiques dont elle semble pourvue.

Proposer une série dont les héros sont  de jeunes adolescents est un pari  audacieux de la part de TF1 et de RTL-TVI en coproduction avec UGC Vision à fortiori quand le drame se double d’une belle dose de fantastique. Portée par la jeune actrice belge Fantine Harduin entourée d’une pléiade de comédiens expérimentés ; Camille Lou (« Le Bazar de la Charité », « Les Combattantes »), Odile Vuillemin Profilage », « l’homme de nos vies ») Marie-Josée Croze (Mirage), Thomas Jouannet (Sam) la série aborde le fantastique avec une vision résolument moderne qui devrait plaire à un public jeune.

Les créateurs sont Nicolas Jean (la série « HPI »), Claire Kanny, Fabien Adda, Solenn Le Priol, avec la contribution de Christophe Campos. Cette première saison est plutôt réussie. Les personnages se découvrent au fil des épisodes et l’intrigue monte intelligemment en tension même si l’intérêt principal est le mystère entourant le passé de « Prométhée » (prénom improbable donc sujet à spéculation).

De part sa structure – une inconnue avec des dons inexpliqués qui déboule dans une petite communauté qu’elle va joyeusement chambouler – cette série française vous en évoquera fatalement d’autres: « Kyle XY », « Le Caméléon », « John Doe » etc… Qui dit mystère inclut forcément enquête et l’un des personnages principaux est donc une policière (Camille Lou) en charge du grand mystère de la série : l’identité réelle de Prométhée.  

La mythologie autour de Prométhée se met lentement en place pour conclure sur un final réussi posant les jalons d’une histoire aux enjeux encore plus larges qui ne manqueront pas de nous captiver dans le futur car très habilement les auteurs distillent des éléments sur l’histoire de cette jeune femme, sans en révéler tous les mystères se réservant à l’évidence quelques cartouches pour les saisons suivantes…

Car en six épisodes, on passe d’une intrigue policière classique où le profil de la jeune Prométhée se dessine lentement jusqu’à la surprenante séquence en boîte de nuit ; là, Christophe Campos introduit une dimension fantastique dans un propos jusqu’alors très réaliste.

Une très bonne surprise pour entamer 2023 ! 

NOTE :

0 /10

Le casting de la série est très réussi, à commencer par les jeunes acteurs  Fantine Harduin en tête, absolument parfaite en Prométhée, Margot Heckmann (Vanessa)  compose une « peste » qui évolue progressivement vers une personnalité plus complexe et plus touchante.

Sans oublier les performances réussies d’Odile Vuillemin en psychologue et du couple Caroline et Charles Lasset (formé par Marie-Josée Croze et Thomas Jouannet qui a choisi d’explorer son côté sombre).

Des demi points qui s’ajoutent à une excellente réalisation et à un scénario impeccable.

Yves Legrand – Le 10 janvier 2023

Sources Photos : 

© 2022 Salto

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Batman, la série animée » (1992-1995) : Le meilleur Justicier de Gotham ! - ScreenTune

Critique « Batman, la série animée » (1992-1995) : Le meilleur Justicier de Gotham !

La meilleure version du chevalier noir qui met tous les fans d’accord est celle interprétée par Kevin Conroy en VO et par Richard Darbois en VF avec « Batman, la série animée ».

Créée par Bruce Timm, Paul Dini et Alan Burnett, cette série respecte à merveille son matériau de base, offre une vision sombre de Gotham City, des méchants iconiques et un générique inoubliable.

Bref retour sur une œuvre qui n’a pas pris une ride et qui reste une référence inégalée. Bienvenue à Gotham City !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com