Lors de la saison 4, Humphrey ne peut avouer ses sentiments à Camille Bordey avant qu’elle quitte l’île (et la série) pour de nouvelles fonctions à Paris. Le sergent Florence Cassel (Joséphine Jobert) la remplace, formant un couple d’enquêteurs plus complémentaire et plus humoristique (?). Humphrey finira par tomber amoureux de Martha et au milieu de la saison 6 lors d’une enquête qui mène l’équipe à Londres, il décidera de s’y établir et propose à l’inspecteur Jack Mooney (Ardal O’Hanlon), veuf depuis peu, de prendre des « vacances » à Sainte-Marie. Celles-ci vont vite se transformer en un nouvel emploi et il va devenir le nouvel inspecteur-chef local. À l’instar de son prédécesseur, il est instinctif et assez brouillon. Il développe durant la saison 9 une passion amoureuse avec une britannique et décide de rejoindre l’Angleterre où sa fille entre à l’université.
Au terme de cette saison 9, ne subsistent de l’équipe originelle (ces départs s’expliquent par la nécessité de rester cinq longs mois à la Guadeloupe pour les tournages) que deux personnages secondaires ; le commandant Selwyn Patterson (Don Warrington) et Catherine Bordey, exploitante d’un restaurant-bar.
Les deux acteurs ont vu leurs personnages agréablement évolués au fil des saisons. Catherine est devenue maire d’Honoré, le chef-lieu de cette île paradisiaque et le commandant Patterson veille désormais avec son flegme débonnaire, outre ses inspecteurs, sur sa nièce Ruby la nouvelle recrue un rien écervelée. Pardon, j’oubliais Harry le lézard vert (Zandoli pour les Antillais), truculent colocataire des inspecteurs de cette incroyable cabane sur la plage même si cet animal au risque d’en décevoir certains est animé par infographie.