Publicités

Un patron entre le marteau et l’enclume !

Un autre monde 

Dernier opus de la trilogie de Stephane Brizé sur le monde économique, « Un Autre Monde » complète l’analyse que le réalisateur fait de la situation sociale entamée avec « La Loi du Marché » (2015) et « En guerre » (2018). Après avoir incarné un vigile puis un leader syndicaliste ; Vincent Lindon est désormais cadre supérieur…pour son plus grand malheur.

Notre avis sans aucune concertation avec la direction.

Critique « Un autre monde » (2022) : Un patron entre le marteau et l’enclume ! - ScreenTune
© 2021 - Cinéart

Synopsis :

Dirigeant d’une entreprise intégrée à une multinationale, Philippe Lemesle (Vincent Lindon) souffre des conséquences de décisions prises par une hiérarchie instable. Pour éviter une faillite pure et simple, il doit procéder à contrecœur une seconde fois en deux ans au licenciement de dix pour cent des effectifs. A l’approche de la cinquantaine, sa femme Anne (Sandrine Kimberlain) ne supporte plus de voir sa vie de couple minée par les problèmes professionnels d’un époux incapable de faire preuve de discernement. Très vite, la décision tombe : elle souhaite divorcer. Acculé, Philippe se retrouve à la croisée des chemins. Désormais, il doit faire le tri, choisir ses priorités, et décider du sens à donner à son existence…

Le scénario de « Un Autre Monde » décrit un processus de décision et de gestion de crise d’une entreprise mais malheureusement cette gestion s’avère irréaliste et peu crédible tant le patron soucieux de maintenir l’outil productif semble peu écouté par la direction Française du groupe (Marie Drucker). Quant aux différents retournements de situation chargés de faire monter la tension, ils sont le reflet de la triste réalité des entreprises soumises à la pression des actionnaires.

Malheureusement le réalisateur a choisi de perdre les spectateurs en accumulant les malheurs sur son personnage principal. Outre une épouse affligée à l’idée des implications de son choix de divorcer cantonnant Sandrine Kimberlain à un rôle larmoyant ; Philippe Lemesle doit faire face à la situation bouleversante de son fils en proie à une santé mentale chancelante.

Stéphane Brizé offre à Vincent Lindon un beau rôle de patron impliqué dans Un autre monde et il est encore une fois excellent, comme il l’était en pompier culturiste dépressif sous anabolisants dans « Titane », de Julia Ducourneau, récompensé par la Palme d’or à Cannes en 2021.

Pour certains, le film sera une claque sur ce monde à part des chefs d’entreprises autant préoccupés de leurs bonus, de leur retraite que de la bonne marche de l’entreprise. Malheureusement ce sujet ne fait pas un film s’il n’y a pas un début, un milieu et une fin…car le propos est … sans fin et Vincent Lindon ; le clou entre le marteau et l’enclume…

La déchirure d’un individu poussé par les événements à se désolidariser de son propre milieu.

Note : 5/10  

Une horrible bande son, de longues scènes sans dialogues qui n’apportent rien au film tout comme la partie du film consacrée au fils (dont on aimerait connaître les troubles et leur origine etc.). 1 point sauvé par Lindon et Kimberlain.

Yves Legrand – Le 30 mars 2022

Sources Photos : 

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com