Publicités

Chris le poète musclé est de retour !

Tyler Rake 2

D’après le réalisateur Sam Hargrave et Chris Hemsworth, « Extraction 2 » ou « Tyler Rake 2 » en VF doit procurer deux fois plus d’actions, deux fois plus d’explosions et deux fois plus de plans séquence que le premier opus !

Ce préambule posé, notre avis ne va pas donner dans la surenchère ! 

Critique « Tyler Rake 2 » (2023) : Chris le poète musclé est de retour ! - ScreenTune
Photo prise par Jasin Boland - © 2023 Netflix, Inc.

Synopsis :

Oui, Tyler Rake est vivant ! Ayant miraculeusement survécu aux événements du premier volet, le mercenaire australien des forces spéciales se remet lentement de ses blessures lorsqu’il est contacté afin d’extraire de prison la famille martyrisée d’un impitoyable gangster géorgien. Une mission périlleuse mais aussi très personnelle puisque l’épouse de ce gangster n’est autre que son ex belle-sœur, la sœur de son ex-femme (Olga Kurylenko) dont il s’est séparé après le décès de leur fils.

Inspiré du roman graphique « Ciudad » d’André Parks et Fernando Leon Gonzalez, que Joe et Anthony Russo, réalisateurs des volets « Avengers Infinity War » et « Endgame » ont adapté et confié à Sam Hargrave, réalisateur de seconde équipe spécialisé dans les cascades ; « Tyler Rake », sorti en 2020 avait fait un carton sur la plateforme Netflix. Le film avait bluffé tout le monde pour ses scènes d’action brutales et étonnantes de réalisme avec en particulier un long plan-séquence asphyxiant jusqu’au paroxysme final.

Critique « Tyler Rake 2 » (2023) : Chris le poète musclé est de retour ! - ScreenTune
Photo prise par Jasin Boland - © 2023 Netflix, Inc.

Ce nouvel opus débute par la chute mortelle du héros dans la rivière Dacca au Bangladesh à la fin du premier film. Mais Tyler Rake est vivant !  Après de longs mois de coma puis de rééducation, Tyler reprend du service et se voit confier par un étrange quidam (Idriss Elba, « Luther soleil déchu ») une nouvelle extraction périlleuse.

Golshifteh Farahani reprend son rôle de Nik Khan, la supérieure et amie de Tyler. Elle l’accompagne toujours sur le terrain avec son frère Yaz (Adam Bessa). Face à eux, une armée de mafieux géorgiens, les nagazi (les bergers) dont Zurab (l’acteur géorgien Tornike Gogrichiani) est le chef emblématique.  Il ne faut pas perdre trop de temps donc, Sam Hargrave ne laisse pas trop longtemps notre héros dans le coma afin de l’envoyer au plus vite extraire sa belle-sœur et ses deux enfants d’une ignoble prison géorgienne où les a entraînés le mari mafieux (Tornike Bziava).

Critique « Tyler Rake 2 » (2023) : Chris le poète musclé est de retour ! - ScreenTune
Photo prise par Jasin Boland - © 2023 Netflix, Inc.

La bande annonce disait vrai ; Sam Hargrave a réussi à repousser encore les limites du possible en termes d’action.

Déposer des hommes avec un hélicoptère sur un train lancé à pleine vitesse, le faire dérailler ou encore mettre les acteurs sur une mince plate-forme de verre ; sans oublier une extraction de prison gonflée d’adrénaline et asphyxiante à souhait.

Critique « Tyler Rake 2 » (2023) : Chris le poète musclé est de retour ! - ScreenTune
Photo prise par Jasin Boland - © 2023 Netflix, Inc.

« Tyler Rake 2 », c’est avant tout une promesse de grand spectacle digne des Mission Impossible mais pour le scénario à tiroirs, on oublie.

Par contre, donner une dimension psychologique à Tyler, c’est une jolie perte de temps car celui-ci est compté et l’action prime sur toute autre considération dans ce deuxième opus qu’on termine épuisé et à genoux.

NOTE :

0 /10

Miracle ! On a été peut-être entendu car dans ce second opus la police de Vienne intervient assez rapidement… 

Malheureusement la capitale autrichienne ne semble pas équipée pour lutter contre des bergers armés jusqu’aux dents. On en viendrait presque à douter de la réactivité de nos démocraties tant elles semblent faibles sans l’aide de Tyler et Nik Khan ! Chris Hemsworth et Golshifteh Farahani prennent de l’ampleur dans ce deuxième volet. Particulièrement la jeune femme dont la palette de jeu et la métamorphose physique surprennent agréablement.

Yves Legrand – Le 18 juin  2023

Sources Photos : 

© 2023 Netflix, Inc.

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com