Le film est l’adaptation cinématographique par Safy Nebbou d’un roman éponyme de Camille Laurens publié en 2016 et offre à Juliette Binoche un rôle à la mesure de son immense talent.
Les comédies dramatiques françaises n’ont pas l’habitude de mettre en scène une femme forte et fragile à la fois, hantée par ses démons et son envie de plaire, de se sentir aimée… Par ailleurs, un film comprenant deux rôles principaux féminins accompagnés de deux seconds rôles masculins, ce n’est pas commun mais cela offre ici, un élément d’ambiance important.
Le centre du drame, c’est pourtant Juliette Binoche, absolument éblouissante, émouvante, larmoyante, érotique jusqu’au bout des lèvres en quinquagénaire malheureuse en amour, qui va trouver du réconfort en séduisant un jeune homme sur les réseaux sociaux. Un personnage en or massif pour l’actrice apparue dans « Ghost in the Shell » avec Scarlett Johansson, accompagnée au casting de François Civil (« Le chant du Loup », « 10 pour cent ») et de Nicole Garcia.