Publicités

Kawdigoo ! Une lueur dans la nuit arctique.

Alaska Daily

Hilary Swank, meilleure actrice en 2005 dans « Million Dollar Baby » a le rôle principal de « Alaska Daily » une série centrée sur les investigations d’une équipe de journalistes qui tente d’élucider la disparition mystérieuse non résolue de femmes autochtones. 

Servie par d’excellents acteurs et une écriture intelligente qui démontre une fois encore la nécessité d’un journalisme d’investigation libre et indépendant, notre critique brise la glace en ces régions arctiques.

Critique « Alaska Daily » (2022) :Kawdigoo ! une lueur dans la nuit arctique. - ScreenTune
© 2022 ABC/Darko Sikman

Synopsis :

Après un gros coup dur et une disgrâce injuste mais très médiatisée, la journaliste de renom Eileen Fitzgerald (Hilary Swank) se décide à quitter New York pour prendre un nouveau départ en… Alaska ! Son arrivée au sein de l’équipe du quotidien d’Anchorage lui permettra-t-elle de trouver la rédemption promise ? 

L’Anchorage Daily News (qui existe réellement) a pris le nom de Daily Alaskan dans cette série imaginée par Tom McCarthy (récompensé de l’Oscar du « Meilleur film » et du « Meilleur scénario » original en 2016 pour « Spotlight ») dans laquelle il transmet à nouveau son intérêt pour le journalisme d’investigation.

Critique « Alaska Daily » (2022) :Kawdigoo ! une lueur dans la nuit arctique. - ScreenTune
© 2022 ABC/Darko Sikman

Lancée en 2022, la série de onze épisodes n’a connu son clap de fin (les cinq derniers épisodes) qu’en mars 2023, car en raison du climat de l’Alaska il était impossible de tourner les scènes d’extérieur en plein hiver arctique. 

 

La série « Alaska Daily » (disponible désormais sur Disney+) s’est offerte une jolie brochette d’acteurs dont la double oscarisée Hilary Swank (par ailleurs productrice) dans le rôle d’Eileen Fitzgerald pour laquelle l’actrice est nominée aux Golden Globes comme « meilleure actrice » dans une série dramatique. Face à elle, Jeff Perry (« Scandal », « Grey’s Anatomy ») incarne Stanley Kornik, son ancien patron devenu le rédacteur en chef à l’humour grinçant du Daily Alaskan. Il confie sa nouvelle recrue fraîchement débarquée à Rosalind Friendly (Grace Dove vue dans « The Revenant »), une native de l’Alaska et journaliste vedette du Daily Alaskan qui mène une enquête sur l’assassinat d’une femme autochtone. Ayant un membre de sa famille qui a été victime d’un crime non résolu, Roz a un lien légitime avec l’enquête raison pour laquelle elle cherche des réponses à la mort de la jeune Gloria Nanmac. Elles sont entourées par le reste de l’équipe du journal : Matt Malloy (« Perry Mason », « The Blacklist »), Meredith Holzman (« The Sinner »), Pablo Castelblanco, Ami Park et Craig Frank, des personnages aux caractères et aux vies différentes mais tous habités par cette envie de chercher la vérité et de la publier.

Critique « Alaska Daily » (2022) :Kawdigoo ! une lueur dans la nuit arctique. - ScreenTune
© 2022 ABC/Darko Sikman

L’enquête principale de la série s’inspire d’une série d’articles publiée par ProPublica et The Anchorage Daily News sous le titre « Lawless : Sexual Violence in Alaska », récompensée du prix Pulitzer en 2020. Les événements relatés dans la série ne sont pas basés sur les faits réels (même s’il est exact que le taux de disparition des femmes autochtones est dix fois supérieur à la moyenne nationale) mais adaptés afin de respecter les droits des victimes et des mis en cause non encore jugés…

La magie de l’Alaska (la grande terre ou continent en langue aléoute), ses immensités enneigées, ses eaux d’un bleu insondable, ses villages autochtones… C’est une région peu connue et peu filmée des Etats-Unis, surtout vue du ciel, qui sert d’écrin à des enquêtes journalistiques approfondies qui n’épargnent ni les lobbies miniers ni ceux du pétrole et pas davantage les politiciens ou les meurtriers…

Critique « Alaska Daily » (2022) :Kawdigoo ! une lueur dans la nuit arctique. - ScreenTune
© 2022 ABC/Darko Sikman

La série est emmenée par une comédienne convaincue et très convaincante au verbe acéré (nous n’avons vu que la version originale où l’on entend aussi les autochtones s’exprimer dans une langue eskimo–aléoute, il y a 20 langues officielles) et sa nomination aux Golden Globe reflète bien son engagement. Comme le dit un des personnages au milieu de ce chaos, il y a toujours une lueur d’espoir. En yupik (langue amérindienne), Kawdigoo signifie l’eau qui s’éclaircit… une forme de « Spotlight » en somme !

Une série dans la droite ligne des excellents films « She said » et « Spotlight ». 

NOTE :

0 /10

Le plaisir du dépaysement, peut-être, mais aussi celui de retrouver Hilary Swank (qui a fait une pause de plus de 3 ans pour aider son père malade) dans un rôle à sa mesure, bien aidée dans sa quête de vérité par Grâce Dove, son excellent contrepoint.

Une intrigue très bien écrite et documentée à la source (malgré deux épisodes un peu mous au milieu) et de nombreux personnages attachants (parmi les seconds rôles) qu’on espère revoir dans une saison 2 (encore hypothétique).

Yves Legrand – Le 15 avril  2023

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com