Publicités

Krasinski nous coupe encore le sifflet !

Sans Un Bruit 2 

John Krasinski nous avait tous surpris en 2018 avec son étonnant « Sans Un Bruit ». Pour sa première réalisation, l’acteur qui campe Jack Ryan dans la sérié Amazon avait réussi à faire taire tous les cinéphiles avec ce thriller horrifique osé, bien rythmé et parfaitement mis en en scène.

Pas étonnant vu le succès de plus de 300 millions de dollars avec un budget modeste que la Paramount ait commandé un second opus.

Prévu pour mars 2020 avant que le Coronavirus ne fasse des siennes, « Sans Un Bruit 2 » était très attendu à la fois avec impatience mais également quelques craintes. Ne dit-on pas que la suite d’une surprise est souvent décevante ? Cependant quand on regarde quelques grandes sagas, le second opus est souvent meilleur que l’original.

Reste à voir dans quelle catégorie se place le second film de John Krasinski toujours porté par sa femme Emily Blunt mais aussi par Cillian « Peaky Blinders » Murphy.

Réponse ici-bas.

Critique « Sans Un Bruit 2 » (2021) : Krasinski nous coupe encore le sifflet ! - ScreenTune
© 2020 Paramount Pictures

Synopsis :

Après les tragiques événements survenus chez eux, la famille Abbott (Emily Blunt, Millicent Simmonds, Noah Jupe) doit maintenant affronter les terreurs du monde extérieur. Forcés de s’aventurer dans l’inconnu, ils réalisent rapidement que les étranges et mortelles créatures ne sont pas les seules menaces.

N’y allons pas par quatre chemins, si « Sans Un Bruit » vous avait convaincus en 2018, vous serez à nouveau directement immergés dans ce second volet qui reprend les mêmes recettes que son aîné. Quelques explications en plus sur nos amis les aliens et une œuvre qui s’attarde beaucoup sur le personnage de Millicent Simmonds. L’actrice malentendante est incontestablement la star de ce second opus. Bien aidée par comme toujours un excellent Cillian « Thomas Shelby » Murphy, « Sans Un Bruit 2 » ne se repose pas sur ses acquis et propose un divertissement toujours aussi haletant. 

Critique « Sans Un Bruit 2 » (2021) : Krasinski nous coupe encore le sifflet ! - ScreenTune
© 2020 Paramount Pictures

John Krasinski développe un peu plus la trame de son histoire et de sa mythologie mais le néo-réalisateur le fait encore une fois avec une certaine audace sans tomber dans la surenchère.

Pas de grandes effusions de sang, le long-métrage reste dans son atmosphère faite de silences et de moments plus intimistes. Comme dans le premier volet, le cinéaste jongle habilement avec la notion de bruit et de silence tout en nous montrant un peu plus ses créatures bénéficiant d’un budget plus conséquent.

Plus viscéral et nerveux que son aîné, « Sans Un Bruit 2 » prouve également que les pires créatures peuvent être aussi les humains. À travers ces paysages ravagés toujours aussi soignés, John Krasinski montre les bons et les mauvais côtés de l’espèce humaine. Capable tout à tour d’une grande cruauté mais aussi de solidarité avec ses semblables, le sort de ses survivants reste prenant et offre une agréable vision.

Critique « Sans Un Bruit 2 » (2021) : Krasinski nous coupe encore le sifflet ! - ScreenTune
© 2020 Paramount Pictures

Malgré la perte de l’effet de surprise, « Sans Un Bruit 2 » parvient à rester au contact de son aîné tant la maîtrise de John Krasinski fait des merveilles (une introduction merveilleusement flippante).

Une suite qui ne tombe jamais dans les travers du genre portée par un casting crédible, des effets spéciaux et des décors soignés. Un film stressant, haletant qui joue habilement avec nos peurs et qui prouve encore une fois le talent d’un cinéaste de genre à suivre dans le futur.

Bref un bon film d’épouvante qui vaut à lui seul un retour dans les salles obscures et l’achat d’un popcorn.

Note : 7,5/10

Julien Legrand– Le 21  juin 2021

Sources Photos :

  • © 2020 Paramount Pictures

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com