« Breaking Bad », c’est une odyssée dans les méandres de la moralité, dans les contradictions d’une Amérique profonde en proie à toutes les désillusions, un questionnement subtil sur la notion du bien et du mal, sur la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous.
Une série qui doit son succès, pour beaucoup, à son duo d’acteurs complémentaires comme on en voit peu. Un couple qui sublime encore un peu plus une série déjà excellente en tous points, une réalisation soignée, un scénario ultra bien ficelé et riche en rebondissement, des personnages tantôt complexes, tantôt excentriques sans oublier des plans de caméra riches et osés ainsi qu’une bande sonore des plus efficace.
Au vu de toutes les qualités qu’on vient d’évoquer, on peut légitimement parler d’un chef d’œuvre pour qualifier « Breaking Bad ». La série imaginée par Vince Gilligan est au-dessus du lot et fait clairement partie du haut du panier dans le domaine télévisuel, on peut aisément la ranger dans le panthéon des séries, au même titre que « Les Soprano », « Six Feet Under » ou « The Wire » qui ont elles aussi marqué les esprits de manière considérable.
Bref, à la question de savoir si « Breaking Bad » mérite tous ces superlatifs, on peut clairement répondre par l’affirmative, il s’agit tout simplement d’une des meilleures séries de tous les temps à n’en point douter.
Note : 9,5/10
Damien Monami – Le 25 octobre 2019