
Critique de « The Visit » (2015) – Pas très convaincante cette visite !
Pas très convaincante cette visite ! The Visit L’homme responsable de « Sixième sens » et « Incassable »,
Liquidation de la boucherie Myers !
David Gordon Green conclut avec « Halloween Ends » sa relecture du mythe Michael Myers commencée en 2018 avec un certain succès et poursuivie en 2020 avec « Halloween Kills ».
Notre avis ne masque pas tous les doutes que nous avions sur l’ultime confrontation de Laurie Strode avec Michael Myers !
Synopsis :
Quatre ans après les événements du film Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson (Andi Matichak) et tente d’écrire ses mémoires. Michael Myers n’a pas été revu depuis.
Laurie, après avoir laissé le spectre de Michael déterminer et diriger sa réalité pendant des décennies, a décidé de se libérer de la peur et de la rage et d’embrasser la vie. Mais lorsqu’un jeune homme, Corey Cunningham (Rohan Campbell), est accusé d’avoir tué un garçon dont il avait la garde, une cascade de haine, de violence et de terreur se déverse sur Haddonfield et oblige Laurie à se confronter au mal qu’elle ne peut contrôler, une fois pour toutes…
Après un second volet que même le « Director’s cut » n’a pu sauver d’une critique négative, nous étions très intrigués de savoir comment David Gordon Green allait conclure sa saga avec le bien nommé « Halloween Ends » et surtout quelle nouvelle porte il pourrait entrouvrir afin de laisser le cauchemar perdurer encore et encore…
Honnêtement, le réalisateur et ses scénaristes Danny McBride, Chris Bernier, Paul Brad Logan, ne se sont pas trop mal tirés d’affaire.
Tout d’abord en ancrant leur film dans la grande histoire de la saga avec plusieurs souvenirs visuels égrenés sur les variations de l’entêtante musique originale de John Carpenter ; ensuite en commençant leur récit en 2019 par un fait divers tragique prélude à ce qui suivra…
De la cohérence donc même si comme dans les « boucheries » précédentes, nous allons faire rapidement connaissance avec « les potentiels oiseaux pour le chat » !
À une exception près puisque quarante quatre ans après le premier opus signé John Carpenter, Jamie Lee Curtis va mettre un terme à son jeu du chat et de la souris avec le « croque mitaine ».
Fait assez rare pour être souligné, l’actrice de soixante quatre ans a vieilli avec son personnage passant de la jeune fille sage et effrayée à la femme, usée par les épreuves mais résiliente habitée d’un tempérament guerrier.
Moins sanglant que le précédent opus, « Halloween Ends » boucle la trilogie sur une note moyenne.
Tout est assez prévisible et le propos de David Gordon Green a perdu en efficacité morbide, en tension permanente cherchant plutôt à instiller une atmosphère proche de celle de son glorieux prédécesseur. Il y a encore pas mal de références au mythe mais même les pires cauchemars ont une fin !
Les deux jeunes acteurs Rohan Campbell (« Un Noël tombé du ciel » en 2020) et Andi Matichak (« The Son » en 2021) font le job dans des rôles assez formatés de même que le shérif Barker (Omar J. Dorsey) mais le rôle principal, celle qui doit mettre un point final à ces décennies d’épouvante et de traumatisme (pour Laurie) : c’est Jamie Lee ! (le point au dessus de la moyenne)
Yves Legrand – Le 11 octobre 2022
Sources Photos :
© 2022 Universal Studios & Sony Belgium
Pas très convaincante cette visite ! The Visit L’homme responsable de « Sixième sens » et « Incassable »,
« Smile » est un premier film signé Parker Finn. Le sourire tapi dans l’ombre vous fera-t’il flipper ?
Notre critique se fera sans fioriture mais risque de ne pas vous arracher un sourire !
Avec « A Quiet Place », John Krasinski réussit un petit tour de force grâce à une mise en scène étriquée et bien aidé par un casting qui oblige le spectateur à rester attentif au moindre danger tapi dans l’ombre.
Si vous cherchez le film qui vous gardera tendu et silencieux pendant un moment, « this must be this place ».
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.