Synopsis :
Léa, Marc, Karine et Francis sont deux couples amis de longue date. Quand Léa apprend à ses amis et à son compagnon qu’elle a publié un livre et que celui-ci devient un best-seller, la jalousie s’empare aussitôt de ses amis, tandis que son compagnon vit très mal sa soudaine popularité…
Nous critiquions encore récemment le choix de conserver ou non le titre éponyme d’un roman ; heureusement que ce n’est pas le cas ici ! Le titre original de la pièce de théâtre de Daniel Cohen était « L’île flottante » de quoi certainement rebuter le spectateur potentiel.
C’est une comédie bien orchestrée malgré un début quelque peu bavard et théâtral ; la scène du restaurant qui sert de mise en place mais tire en longueur avec ce dessert qu’on prend ou pas ! Par la suite, la comédie trouve un certain rythme et les différents protagonistes jouent leur partition. Tous ont réussi ou en sont convaincus, sauf peut-être Léa (Bérénice Béjo) qui se contente de son métier de vendeuse. L’annonce par celle-ci de sa passion pour l’écriture et de son désir de publier un roman a créé une onde de choc chez leurs amis (François Damiens et Florence Foresti).