Hey c’est Halloween, on se regarde un film d’horreur ?

Un TOP 5 de films d’horreur :

La période d’Halloween est, disons-le, la seule période de l’année où la plupart des froussards prennent leur courage à deux mains pour se regarder un film d’horreur. Mais lequel ? Si c’est pour regarder un film d’épouvante par an, autant en regarder un qui fout vraiment les boules afin d’en avoir pour son argent. Il faut savoir que le cinéma d’épouvante à l’air de prendre un nouveau souffle ces dernières années, en particulier grâce à James Wan (« Saw », « Insidious », « The Conjuring »,..), et l’on peut dire que l’industrie du film d’horreur se porte « mieux ».

Je vais ici vous conseiller quelques films issus de ma sélection favorite afin de, je l’espère, vous éclairer dans vos choix pour frissonner de peur, mais surtout, de plaisir.

Je ne parlerai pas ici de choix de réalisation ni même de choix techniques. Je vous donnerai simplement le pitch du film ainsi que mon bref avis, histoire de ne pas trop vous bassiner. Suivez le guide.

Un TOP 5 de films d’horreur : Hey c'est Halloween, on se regarde un film d'horreur ?

1.« Le Dernier Train pour Busan » (2016) de Sang-ho Yeon :

L’histoire se déroule en Corée du Sud, la ville est infestée de zombies et les autorités décident d’évacuer les derniers survivants en train. Seul problème, une personne contaminée se trouve dans un des wagons et s’en suit sa transformation en mort-vivant et s’attaque directement aux autres passagers. Les occupants du train devront tout faire pour survivre.

Les fans de « The Walking Dead » et de « L’Armée des Morts » en auront ici pour leur argent. Nous sommes dans un film de zombies pur et dur avec de vraies trouvailles scénaristiques et horrifiques. L’action se déroulant en plein jour et en huis clos, on aurait pu craindre un certain décrochage, mais il n’en est rien. Ce film est un pur bijou est se place dans la lignée des très grands films de zombies.

Un TOP 5 de films d’horreur : Hey c'est Halloween, on se regarde un film d'horreur ?

2. « Doctor Sleep » (2019, Mike Flanagan) disponible sur Amazon Prime Video :

Et oui, c’est LA suite de « The Shining ». On suit Danny Torrance interprété par Ewan McGregor, devenu adulte et souffrant toujours du traumatisme lors de sa visite au Overlook Hotel. Etant alcoolique et ayant du mal avec sa gestion de la colère, comme son père, sa vie n’a plus aucun de sens. Jusqu’au jour où ses pouvoirs paranormaux refont surface pour venir en aide à une petite fille qui, elle aussi, possède le fameux Shining.

Alors je pense que je vais me faire flageller sur la place publique mais pour moi, ce film dépasse de loin son ainé. Pourquoi ? Car ici, on ressent clairement ce que Stephen King veut transmettre comme héritage horrifique et fantastique. Ce que Stanley Kubrick n’avait pas du tout saisi en faisant un film chiant, redondant et insipide (désolé mais je déteste Kubrick). Ici nous avons un film beaucoup plus abouti et qui, il faut le dire, fout les boules.

3. « Ça » (2017 et 2019) d’Andy Muschetti :

On poursuit notre cycle Stephen King avec « Ça ». Nous sommes à Derry et tous les 23 ans, plusieurs enfants disparaissent sans laisser de traces. Touché par la disparition de son frère, Billy veut absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Aidé par ses amis, ils enquêteront sur les évènements se passant dans leur petite ville sans savoir qu’il devront affronter une créature démoniaque prenant l’apparence d’un clown et répondant au nom de Grippe-Sou.

On pouvait craindre de ce film mais… quel tour de force. Andy Muschetti Mama ») nous emmène dans son train fantôme où la terreur ira crescendo. Nous sommes plus ici dans un film fantastique horrifique que dans un réel film d’épouvante. Le film est plutôt « tout public » et nous fait beaucoup penser à la série Netflix « Stranger Things ». Pourtant, je ne peux que vous conseiller cette adaptation qui vous donnera, à coup sûr, une envie certaine de vous méfier des clowns.

Un TOP 5 de films d’horreur : Hey c'est Halloween, on se regarde un film d'horreur ?

4. « Sinister » (2012) de Scott Derrickson disponible sur Netflix et Amazon Prime Video :

Auteur de romans tirés de faits réel, un père de famille emménage dans une maison où plusieurs meurtres se sont déroulés et n’ont toujours pas été élucidés. En fouillant dans son grenier il trouve des bobines de films et décide de les regarder. Il s’apercevra que tous les meurtres ont été filmés et que la personne derrière cela est poussée par une entité démoniaque répondant au nom de Mr Boogie.

Un film d’horreur, un vrai… Ce film est pour moi dans mon top des films d’horreur. Rarement j’ai autant flippé devant un film (hormis « Insidious ») tant son ambiance est terrifiante. Un Ethan Hawke au sommet de son art et une bande son ultra flippante. Si vous n’avez jamais vu ce film et que vous souhaitez vous faire de réelles sueurs froides, « Sinister » est fait pour vous…

5. « The Visit » (2015) de M. Night Shyamalan :

Deux adolescents, dont la mère est en froid avec ses parents depuis plus de quinze ans, décident de rendre visite à leurs grands parents pour pouvoir faire connaissance avec cette branche familiale. Une fois arrivé tout semble aller pour le mieux, jusqu’à ce que la nuit tombe. Les deux ainés commencent à avoir un comportement de plus en plus étrange et de plus en plus menaçant. Les adolescents commencent à douter de la santé mentale de leurs grands parents jusqu’à cet appel vidéo avec leur mère…

Night Shyamalan réalise ici son premier film en « found footage » et nous offre une très bonne surprise pour ma part. Après ses échecs comme « After Earth » et « Avatar le dernier maître de l’air », il revient dans ce qu’il sait faire le mieux : Le fantastique horrifique. Ce film est truffé de jumpscares et ne vous laissera pas indemne… Laisserez vous encore vos enfants dormir chez papy et mamy? Pas sûr.

Un TOP 5 de films d’horreur : Hey c'est Halloween, on se regarde un film d'horreur ?

Je conclus donc cette petite liste de 5 films d’horreur à regarder le soir d’Halloween. J’espère de tout coeur qu’ils vous plairont et j’attends vos petits commentaires et remarques sous l’article. Joyeux Halloween à tous et… dormez bien !

Nicolas Honoré – Le 30 octobre 2020

Sources Photos : 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com