« Small Soldiers » n’est peut-être pas inclus dans la conversation sur les grands films de guerre, il est peut-être temps de l’inclure dans les débats. « Small Soldiers » critique l’appareil militaire américain en déplaçant les lignes de front des champs de bataille historiques vers la maison de banlieue, en se concentrant sur la normalisation culturelle de la guerre plutôt que sur la guerre elle-même.
Tout comme il l’avait fait avec « Gremlins », Dante localise la zone de combat cachée dans chaque foyer américain. Des armes potentielles, du broyeur d’ordures aux tronçonneuses en passant par les poupées Barbie, se cachent dans chaque recoin. La boîte à outils de papa peut devenir une chambre de torture. Un CD des Spice Girls peut devenir un instrument de guerre psychologique. Chaque soc de charrue est une épée déguisée.
En la rendant terriblement commune et familière, « Small Soldiers » évite de rendre la guerre glamour, révélant les horreurs cachées dans nos propres maisons. Il est peut-être temps de prendre ce film soi-disant pour enfants au sérieux.
Tout le reste n’est, après tout, qu’un jouet.
Note : 8/10
« Small Soldiers » a tout pour plaire : un méchant jouet monstrueux du nom de Chip Hazard, dont la voix est interprétée par Tommy Lee Jones, des performances excessives de David Cross, Kevin Dunn et de la jeune Kirsten Dunst, et une bataille d’esprit entre deux races de jouets qui s’affrontent.
Julien Legrand – Le 21 mars 2022