Surfant sur le succès des émissions culinaires « La Brigade » s’intéresse à l’histoire d’une « cheffe » de talent qui a du mal à retrouver un employeur et qui accepte de travailler dans un centre de mineurs migrants. À travers l’art culinaire, elle va intéresser les jeunes peu impliqués et désœuvrés à une activité productive et inclusive les changeant de leur quotidien.
Une magnifique comédie humaniste au développement tout en douceur avec une femme à la découverte d’un milieu qui lui est totalement inconnu. Comme elle, on va découvrir les protagonistes et le contexte de leur arrivée en France. On entre lentement dans l’intimité du foyer ce qui permet vraiment de s’identifier à ce que Cathy peut ressentir. À partir de ce moment, l’émotion va donc commencer à naître. Ce ne sont pas de simples migrants. Ces mineurs ont tout quitté pour réussir et leurs récits, au ton souvent juste, sont autant de moments émouvants et autant de leçons d’humanité.
« La Brigade » n’est pas faite que pour émouvoir. Il y a énormément de moments légers mais le subtil mélange souffre d’une conclusion à notre avis un peu trop facile et elliptique (que nous ne divulgâcherons pas).