Publicités

Une cuisine rafraîchissante ! 

La Brigade

Audrey Lamy en cheffe de cuisine, François Cluzet en directeur de foyer pour jeunes migrants ; tels sont les jolis ingrédients de cette comédie originale proposée par Louis-Julien Petit.

Notre avis sur le menu affiché par « La Brigade » mais sans en faire tout un plat… 

Critique : « La Brigade » (2022) : Une cuisine rafraîchissante ! - ScreenTune
© 2022 - Cinéart

Synopsis :

Seconde d’une cheffe hyper médiatisée (et peu inclinée au partage), Cathy a toujours voulu être cheffe dans son restaurant. Aujourd’hui âgée de 40 ans, elle n’a pas du tout réalisé son rêve. Contrainte par défaut d’accepter un poste dans la cantine d’un foyer d’accueil de jeunes migrants, Va-t’-elle enfin trouver un sens à sa vie dans cet environnement ? 

Après « Les Invisibles » et « Discount », Louis-Julien Petit nous propose une comédie sur le milieu culinaire scénarisée comme toujours avec ses collaboratrices Liza Benguigui et Sophie Bensadoun et inspirée de l’histoire vraie d’une cheffe ayant créé un CAP cuisine dans un centre pour mineurs non accompagnés.

Critique : « La Brigade » (2022) : Une cuisine rafraîchissante ! - ScreenTune
© 2022 - Cinéart

Surfant sur le succès des émissions culinaires « La Brigade » s’intéresse à l’histoire d’une « cheffe » de talent qui a du mal à retrouver un employeur et qui accepte de travailler dans un centre de mineurs migrants. À travers l’art culinaire, elle va intéresser les jeunes peu impliqués et désœuvrés à une activité productive et inclusive les changeant de leur quotidien. 

Une magnifique comédie humaniste au développement tout en douceur avec une femme à la découverte d’un milieu qui lui est totalement inconnu. Comme elle, on va découvrir les protagonistes et le contexte de leur arrivée en France. On entre lentement dans l’intimité du foyer ce qui permet vraiment de s’identifier à ce que Cathy peut ressentir. À partir de ce moment, l’émotion va donc commencer à naître. Ce ne sont pas de simples migrants. Ces mineurs ont tout quitté pour réussir et leurs récits, au ton souvent juste, sont autant de moments émouvants et autant de leçons d’humanité.  

« La Brigade » n’est pas faite que pour émouvoir. Il y a énormément de moments légers mais le subtil mélange souffre d’une conclusion à notre avis un peu trop facile et elliptique (que nous ne divulgâcherons pas). 

Critique : « La Brigade » (2022) : Une cuisine rafraîchissante ! - ScreenTune
© 2022 - Cinéart

Audrey Lamy est parfaite dans ce rôle de femme de caractère et a été récompensée du « Prix d’Interprétation Féminine au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2022 ». François Cluzet est toujours juste mais moins mis en lumière sans doute pour laisser un éclairage plus important aux jeunes migrants recrutés dans des associations d’accueil parisiennes pour incarner ces membres du foyer. Drôles et touchants, ils sont l’essence même de ce film que ce soit Gusgus (intéressant Yannick Kalombo) Fatou (Fatoumata Kaba) ou Yadaf (Yadaf Awel).

Depuis dix ans, Louis-Julien Petit défend l’idée d’une société plus solidaire et égalitaire. Après « Discount », il s’empare cette fois-ci de l’univers de la gastronomie pour nous parler une fois encore d’intégration. 

Note : 6/10  

Une jolie idée mais qui s’essouffle au moment de conclure. La petite moyenne plus des demis points glanés par les jeunes, Audrey Lamy et Chantal Neuwirth, l’éducatrice mais aussi le clown blanc de Cathy. 

Yves Legrand – Le 16 avril 2022

Sources Photos : 

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com