Publicités

Bons baisers d’Afrique !

OSS117 : Alerte rouge en Afrique noire 

Douze ans se sont écoulé depuis « Rio ne répond plus » et on est en droit de s’interroger : l’humour franchouillard d’OSS 117 passe-t-il toujours aussi bien au temps de #Metoo et du politiquement correct ? Nicolas Bedos reprend le flambeau de Michel Hazanavicius et entraîne Jean Dujardin en Afrique sur les traces de Pierre Niney.

Notre avis sans trop de jeux de mots…

Critique « OSS117 : Alerte rouge en Afrique noire » (2021) : Bons baisers d’Afrique ! - ScreenTune
© 2021 MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES

Synopsis :

Janvier1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est retenu prisonnier en Afghanistan. Ses ravisseurs exigent de la France des armes en échange de leur célèbre espion. De retour à Paris, il rencontre Serge, alias OSS 1001, un tout jeune agent bien différent de lui. Alors que Serge est envoyé en mission en Afrique de l’Ouest afin d’aider le Président Koudjo Sangawe Bamba (Habib Dembélé) à mater des rebelles.  Armand, le chef, du S.D.E.C.E (le regretté Wladimir Yordanoff, “ J’accuse”) assigne Hubert au traitement informatique des dossiers de l’agence mais lorsqu’OSS 1001 disparait, OSS 117 est envoyé poursuivre la mission. Son nom de couverture sera Émile Cousin, un homme d’affaires. À son arrivée, il est accueilli comme un chef d’état…

 L’humour « OSS 117 » sonne-t-il de la même façon, dans une société où les questions de racisme, d’héritage colonial et de remise en cause du patriarcat sont désormais sensibles ?  Certes Michel Hazanavicius, jouait aussi avec les clichés et l’exotisme dans les deux premiers volets OSS 117 : Le Caire nid d’espions (2006), puis OSS 117 : Rio ne répond plus (2009) ; mais « Alerte rouge en Afrique noire » ou « Bons baisers d’Afrique » (titre au Québec et dans le monde) attaque quant à lui frontalement des sujets qui fâchent.

Pour sa troisième réalisation, Nicolas Bedos signe cette fois une comédie après la bonne surprise « La Belle époque » et le doublement Césarisé « Monsieur & Madame Adelman ». Si Michel Hazanavicius préférait parler de « comédies de détournement », Bedos dans ce troisième opus a décidé que le super-agent a du plomb dans l’aile ; qu’il bande mou, (dixit Micheline alias l’excellente Natacha Lindinger) que ses blagues sexistes font fuir les femmes et que son racisme ordinaire va lui attirer des ennuis (particulièrement avec Zéphyrine incarnée Fatou N’Diaye). Il semble dépassé en tout (y compris à la course) par la nouvelle recrue OSS 1001 (un Pierre Niney qui nous paraît sous employé), jeune homme cool, smart et respectueux de l’autre.

Le film s’offre (comme un autre clin d’œil) un générique à la James Bond avec une chanson « From Africa with love » joliment interprétée dans le style de l’époque par Indy Eka mais si le monde a changé il semblerait qu’a contrario Hubert Bonisseur de La Bath, ait stagné de manière consternante incapable de comprendre les évolutions d’un monde en mutation.  Si Jean Dujardin semble toujours prendre autant de plaisir à réendosser le costume d’OSS 117 quelque chose a changé : le super-agent si dynamique autrefois est l’objet d‘attaques à la fois simplistes et répétées mêlant impuissance sexuelle, ringardise et idiotie. Le « héros » tend vers le double zéro !

Jean-François Halin le scénariste et Nicolas Bedos le réalisateur n’ont pas totalement réussi la transposition dans les années 80 de l’agent « 117 » le réduisant à « un petit bonhomme dépassé par l’époque » (sic) et si « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire » est truffé de bons mots et de formules choc, comme toute omelette aux truffes, il faut savoir doser sinon le résultat peut s’avérer écœurant et c’est malheureusement un peu le cas… Trop de bons mots tuent les vrais bons mots !

Cela n’empêchera dans l’immédiat le succès public mais nous doutons sur la durée que ce troisième opus trouve sa place dans l’Histoire du cinéma Français.

Note : 6/10

Yves Legrand– Le 29 août 2021

Sources Photos :

  • © 2021 MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com