Une romance en tartan

Un Château pour Noël 

C’est désormais une tradition ; que serait la période de Noël sans un film romantique et festif sur Netflix ? Nous vous avions conseillé quelques excellents films de la période des fêtes ces dernières années. Que diriez-vous, cette fois, d’être invités dans « Un château pour Noël » ?

Notre avis sans trop gâcher la fête… It’s Christmas time !

Critique « Un château pour Noël » (2021) : Une romance en tartan - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

Synopsis :

L’auteur à succès, Sophie Brown (Brooke Shields) décide d’échapper au scandale que déclenche son dernier livre. Elle décide de s’éloigner un temps et de prendre des vacances dans le petit village natal de Callum McGuinty, son père. Il lui avait relaté ses escapades dans un château écossais du nom de Dun Dunbar. Le château, actuellement propriété de Myles, duc de Dunbar (Cary Elwes), est lourdement hypothéqué, Sophie se lance dans un bras de fer pour acquérir la propriété et ainsi donner du sens aux rêves de son père.

La réalisatrice Mary Lambert n’est pourtant pas une habituée des comédies romantiques ou des contes de Noël puisqu’on lui doit plutôt des films d’horreur tels que « Simetierre » (1989) et « Simetierre 2 » (1992) mais elle a aussi travaillé avec Madonna (« Like a prayer » clip vidéo). Elle a su cependant insuffler un certain style, des décors naturels mis en valeur et une jolie mise en scène à ce qui sinon n’aurait été qu’une autre classique mièvrerie comme Hallmark channel en programme à foison avec ses héroïnes récurrentes Candace Cameron Bure, Alicia Witt ou Lacey Chabert.

Critique « Un château pour Noël » (2021) : Une romance en tartan - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

Pour ce faire Mary Lambert a reçu malgré ou grâce à la pandémie un excellent soutien de toute son équipe (acteurs et techniciens) confinée plusieurs semaines à l’ouest d’Édimbourg au château de Dalmeny House, situé à South Queensferry pour tous les extérieurs. La bâtisse renommée Dun Dunbar est un élément central de l’histoire. L’ambiance s’enrichit aussi d’une bande-son riche en chansons écossaises et des classiques tartans locaux.

Au casting, Brooke Shield, productrice et actrice, donne la réplique à Cary Elwes qui campe le duc Myles ; (« Princess Bride », « Dracula », Saw » et « Hot Shots ») mais également Suanne Braun, comédienne sud-africaine vue dans la trilogie de Noël la Princesse de Chicago, mais aussi Lee Ross, star de la série anglaise East-Enders.

Critique « Un château pour Noël » (2021) : Une romance en tartan - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

Certes « Un château pour Noël » n’a pas la force comique ni les effets spéciaux de « Les chroniques de Noël 1 et 2 » mais si vous aimez les comédies romantiques, vous devriez apprécier ce film dont les protagonistes sont des adultes et non de faux adolescents en quête d’amour éternel.

Note : 6/10

À savourer avec une tasse de chocolat chaud lové dans un plaid façon Tartan écossais bien entendu.

Yves Legrand – Le 6 décembre 2021

Sources Photos :

  • © Netflix Inc  2021

Vous pourriez aussi aimer :

Critique de « La Vie est Belle » (1946) – Plus Belle La Vie !

Des années 30 au tout début des années 60, Frank Capra était le défenseur des citoyens ordinaires, inlassable porte-parole de la démocratie. Il donna à James Stewart certains de ses plus beaux rôles, dont l’inoubliable « Mr Smith au sénat » (1939) ou « La vie est belle » (1946), le film qui nous intéresse aujourd’hui.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com